INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Le brûlage des déchets verts est interdit

Publié le Ven. 16 Juin 2017

© Photo Ademe

Depuis l'été dernier, la Nouvelle-Aquitaine, comme une grande partie du pays, souffre d'un déficit pluviométrique et des incendies particulièrement virulents ont déjà impacté la Gironde mi-avril en raison de la sécheresse et du vent. Cette situation est préoccupante pour la période estivale. C'est pourquoi le brûlage des déchets verts est interdit dans le PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère) depuis 2011 et par l'article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette interdiction concerne tant les particuliers que les professionnels.

Le brûlage des déchets verts est à l'origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. De plus, il nuit à l'environnement et à la santé. Par exemple, 50 kg de végétaux brûlés à l'air libre rejettent autant de particules qu'un parcours de 37900 km effectué avec une voiture essence ou 9800 km avec une voiture diesel. Le brûlage de déchets verts peut également être la cause de propagation d'incendies.

Consulter la circulaire du 11 novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts : https://www.ville-ambaresetlagrave.fr/telechargements/

Documents téléchargeables pour cet article
Fichier pdfplaquette-brulage-dechets-verts.pdf[Fichier pdf]