Connectez-vous ! Rechercher dans le site

Le centre-ville ambarésien poursuit sa transformation

Publié le Mar. 29 Décembre 2020

Le dernier secteur à aménager se situe entre la mairie et l’allée de la Hontasse. C’est la zone d’aménagement concertée (ZAC) secteur A. Ici, face au futur parc environnemental du Guâ et à proximité du parc Charron, sont prévus de nouveaux logements sur 2,5 hectares. Depuis septembre, une large concertation publique est menée pour que la parole des Ambarésiens puisse être prise en compte.

Quelles transformations pour la ville de demain ? Ils sont 210 Ambarésiens à avoir été interrogés sur leur perception de leur ville et leurs souhaits pour l’avenir. C’est sur cette base de témoignages, pour une partie filmés, qu’aura lieu la seconde partie de la concertation, décalée à début 2021 en raison du second confinement. La projection du film, qui sera suivie d’un débat, aura lieu le vendredi 22 janvier. Puis deux ateliers seront organisés les samedis 30 janvier et 27 février.

Concrètement il s’agit d’étudier, à partir de trois propositions de cabinets d’architectes, quel sera celui qui correspond le mieux aux attentes des habitants. Les critères, qui seront définis en partie par les participants, peuvent être multiples : aspect architectural, impact environnemental, relation entre le projet et les espaces verts qui l’entourent…

« Les participants seront nos ambassadeurs, ils représenteront les Ambarésiens dans leur diversité, dans leurs choix. Les ateliers vont leur permettre de comprendre les clés de lecture des projets architecturaux pour faire un choix éclairé », explique Alain Casaurang, premier adjoint au maire en charge de la démocratie participative.

Une votation sera organisée en ligne, à partir du mois de mars, pour les personnes n’ayant pu participer aux réunions. à l’avenir, des concertations citoyennes seront organisées pour chaque projet structurant de la ville. La prochaine insufflera une réflexion sur les transformations du centre-ville en lien avec les problématiques de stationnements ; de circulation et les nouveaux besoins en équipements municipaux.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457