INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Le centre ville est prêt pour la mue

Publié le Mer. 20 Décembre 2017

Un microcarrefour giratoire avec ralentisseur sera aménagé dès l’été prochain à cette intersection. © Photo DA

Construction de logements et de commerces, aménagement de la place de la République, 2018 dessinera les contours du projet de redynamisation du centre .

« Juillet 2018 » : les techniciens de Bordeaux Métropole ont annoncé cette échéance, lundi soir, pour le lancement de la nouvelle tranche de travaux de la ZAC (1) du centre-ville. Une opération d’envergure justifiant que le maire Michel Héritié convie le public à une présentation du projet au pôle culturel Ev@sion. La version définitive par rapport à celle qui avait fait l’objet d’une « présentation concertation » en mars 2016 – une précision apportée à Gilbert Giraud, conseiller municipal de la liste Bien vivre à Ambarès-et-Lagrave, qui se plaignait de se retrouver face à des options non révisables – diffère essentiellement sur un point : la création d’un microcarrefour giratoire avec ralentisseur, apparu comme une nécessité par la municipalité ambarésienne depuis que l’avenue Pierre-Mendès-France a été prolongée vers l’avenue Claude-Taudin.

Cette nouveauté, rendue possible après qu’un riverain a accepté de céder une frange de son terrain, a fait débat. Une autre moins spectaculaire a été saluée : la proposition d’une entrée distincte de la sortie de la place de la République qui sera remodelée pour un tiers de sa superficie, au plus près du pôle culturel Ev@sion.

Un projet de brasserie

L’idée force de l’aménagement est de marquer une centralité urbaine et d’assurer un lien entre la place de la République et l’espace en vis-à-vis où sont concentrées les évolutions les plus remarquables. Elles ont commencé par l’agrandissement du Super U, un privé considéré comme « un partenaire » par les aménageurs. Le chantier est en cours.

Juillet 2018, c’est aussi le démarrage de la construction d’un petit immeuble de 12 logements sociaux collectifs et de locaux commerciaux en rez-de-chaussée. L’opération est portée par Aquitanis, le bailleur. Adrien Gros, le directeur de l’aménagement, indique que ce programme est volontairement limité à des T2 et T3 pour répondre à une demande. « Pour la partie commerciale, il y a un espace pour une brasserie pour laquelle l’offre est en cours de lancement, et une cellule sécable », poursuit-il. Il est prévu que l’ensemble logements-commerces soit achevé en septembre 2019.

Les éléments majeurs étant posés, la dynamique de chantier se poursuivra au cours du dernier trimestre 2018 avec le traitement du terre-plein devant le supermarché et de la partie de la place de la République au plus près du pôle culturel Ev@sion. Le projet est de créer un lien via un mail et de privilégier ainsi les déplacements des piétons dans un environnement arboré.

Stéphane Caillaud, le chef de projet de Bordeaux Métropole, a prévenu que le marché ne pourra se dérouler que sur deux tiers de la place pendant cette phase de travaux, « deux à trois mois », et que de ce fait les commerçants occasionnels ne pourront être accueillis.

Dominique Andrieux

(1) Zone d’aménagement concertée.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand