Le cirque s'offre un nouveau chapiteau

Publié le Mar. 16 Décembre 2008

Cathédrale Gruss

A Ambarès et Lagrave, AB2CS confectionne la toile qui abritera le nouveau spectacle Gruss

Il faut s'y mettre à six pour bouger ne serait-ce qu'un des six quartiers de la toile. Une fois assemblé, l'ensemble pèsera 7 tonnes. Blanc et rouge à l'extérieur, bleu uni à l'intérieur : 2 700 m2 d'un seul tenant que réalisent actuellement les employés d'AB2CS à Ambarès et Lagrave. Une prouesse technique effectuée pour un client prestigieux : le cirque Arlette Gruss.

Hier matin, Gilbert Gruss, son directeur général, était dans les ateliers neufs(1) en bordure de l'A10 pour constater l'avancée de sa toile. "Lorsque ma mère est morte, j'ai vu beaucoup de mairies baptiser des rues, des ronds-points de son nom", raconte-t-il. "Cela m'a évidemment beaucoup touché. Mais je me suis dit aussi que je devais moi aussi lui rendre hommage de manière spectaculaire. Alors j'ai imaginé un nouveau chapiteau, sa cathédrale".

"Ce sera du Découflé dans les conditions d'un Zénith"

Cirque du soleil et Gruss

Et pour la première fois de toute l'histoire du cirque Arlette Gruss, la toile de ce chapiteau sera construite en France. "Nous travaillions jusqu'alors avec des Italiens, mais le savoir faire d'AB2CS et l'admiration pour Gérard Bourdin, éminence grise de la société et référence dans le métier, nous a convaincus", explique Gilbert Gruss. AB2CS a déjà en effet de belles lettres de noblesse : la société travaille depuis des années pour le Cirque du soleil. Avec Yves Planche et Didier Eloge, directeur et responsable technique d'AB2CS, il soulève et inspecte un pan de la toile qui sera posée dans quelques semaines place des Quinconces à Bordeaux, sur la structure métallique du nouveau chapiteau qui comptera 845 poteaux de tour. A titre de comparaison, le chapiteau qui abritait le spectacle "Mirages", l'an passé, n'en comptait que 190.

"Coulisses, accueil, boutiques et piste centrale : tous les espaces sont sous la même toile", explique Yves Planche. La cathédrale Gruss montera à 17 mètres sous la coupole. "Plus de 4 mètres supplémentaires qui nous donnent de nouvelles perspectives en matière de voltige, lumières, son, apparitions et disparitions", souligne Gilbert Gruss. "C'est du Découflé dans les conditions d'un Zénith". Nouveau chapiteau et création artistique : le budget de "la cité du cirque" est d'un million d'euros.

Première le 16 janvier

Depuis septembre, AB2CS est en surchauffe sur ce chantier très serré en temps. Mais la toile sera prête. Le cirque arrivera sur les quais bordelais dès le 27 décembre pour apprivoiser le nouvel outil et être prêt pour la première représentation, le 16 janvier à 20h30.

(1) après deux ans sur la zone industrielle de la Mouline, la société a construit en 2005 de nouveaux locaux à Lagrave.