INFOS FLASHVacances d'automne : inscription aux centres de loisirs

Le collège Claude-Massé primé au Cyber-rallye

Publié le Ven. 18 Mai 2018

Mustapha Hardin, professeur de mathématiques et les élèves primés du collège Claude Massé. © Photo Denis Garreau

Lundi après-midi, l’amphithéâtre du musée d’Aquitaine à Bordeaux affichait complet pour la remise des prix du Cyber-rallye de l’égalité. Le collège Claude-Massé à Ambarès-et-Lagrave a été primé à cette occasion.

Vingt élèves des classes de sixième et cinquième se sont ainsi vu remettre le prix de la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale. Parmi les seize prix décernés, le collège s’est en effet classé sixième du rallye. Un palmarès qui vient concrétiser la démarche égalitaire et citoyenne engagée dans l’établissement.

510 participants au concours

Le Cyber-rallye est un jeu de questions thématiques qui nécessitent de naviguer sur divers sites Web intégrés à un parcours. À l’image d’un rallye physique, les participants doivent suivre un parcours tout en répondant à des questions dont les réponses se trouvent sur les sites Internet qu’ils visitent. Pour la dixième édition de ce concours, 510 jeunes ont participé.

Créé à l’initiative de l’association Boulevard des potes, le Cyber-rallye organise en dehors du concours des actions d’éducation à la mémoire, à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations depuis septembre, et ce jusqu’à juin. Ces actions, axées sur des interventions en milieu scolaire, concernent cette année 1 200 jeunes. Parmi les moyens développés pour répondre à un engagement dans la lutte contre les actes discriminatoires, des expositions sont par exemple mises à disposition des établissements.

Club contre la discrimination

Par ailleurs, depuis des années, le collège Claude-Massé d’Ambarès et Lagrave accueille en son sein le club de lutte contre les discriminations. Au fil du temps, ce club créé à l’initiative de Mustapha Hardin, professeur de mathématiques et figure emblématique du vivre ensemble, réunit des collégiens de différents niveaux scolaires et des collègues qui défendent les valeurs de tolérance et d’égalité.

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand