Le Guâ fête ses 20 ans.

Publié le Mer. 17 Septembre 2014

La structure ouvre ses portes au public demain. L’Esat du Guâ permet à 90 adultes handicapés d’exercer un métier.
L 'Etablissement et service d'aide par le travail (Esat) du Guâ ouvre ses portes de 10 h à 16 h demain, à l'occasion de son vingtième anniversaire. Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs les différents types de métiers exercées au sein de cette structure gérée par l'Association Aesty (Association d'éducation spécialisée Tresses/Yvrac) à Tresses.
Il faut dire que la liste des missions confiées ici à des personnes adultes handicapées est très diversifiée. Du conditionnement à la restauration, du repassage à l'entretien des espaces verts, des prestations de viticulture à la maintenance mécanique et à celle des bâtiments, ce sont une dizaine de spécialités et de prestations qui sont proposées à des particuliers ou des entreprises, assorties d'un encadrement adapté.
Autour du directeur et d'un chef de service médico social, psychologues, moniteurs d'ateliers, secrétaires, responsables de production et soutiens pour l'autonomie personnelle, logistique et sécurité forment le bataillon de cette entreprise hors du commun. Ouvert en octobre 1994, l'établissent accueille aujourd'hui 37 femmes et 53 hommes. Cet anniversaire sera l'occasion pour l'Esat de se dévoiler mais aussi de présenter son historique et les projets futurs de rénovation et d'extension de l'établissement.
Denis Garreau
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h, visites des ateliers. À 12 h 30 remises de médailles et discours de présentation. Rens. 05 56 38 70 53. Site : http://esat-cat-du-gua.com
http://www.sudouest.fr/