INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Le nouveau centre-ville se dessine

Publié le Lun. 15 Août 2016

La rue Jean-Moulin et son extension, en cours de finition, vers l'avenue Taudin. © Photo PHOTOS D. A.
La nouvelle portion de l?avenue Mendès-France
La nouvelle portion de l?avenue Mendès-France © Photo DR

L'extension de la rue Jean-Moulin n'est pas encore en service. Elle donne toutefois le cadre de l'aménagement urbain : extension du supermarché, création d'une voie.

«Pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir fait cette nouvelle rue mais il paraît que ça va pas mal changer dans le secteur », commente un de ces Ambarésiens disant « venir au moins une fois par semaine le jour du marché ». Le vendredi, jour du poisson. Bordeaux Métropole a beau annoncer en grand sur un panneau l'« Aménagement des espaces publics au coeur du centre ville », le public, au sens large du terme, semble ne pas prendre la pleine mesure de la transformation qui a commencé par la mise en service de l'extension rectiligine de l'avenue Pierre-Mendès-France vers l'avenue Claude-Taudin. Une modification annexant du coup l'ex-petit barreau de la rue Edouard-Herriot.

Deuxième et dernière nouveauté dans la voirie, le prolongement de la rue Jean-Moulin vers l'avenue Claude-Taudin qui efface le cul-de-sac. « Les choses avancent bien », se réjouit le maire Michel Héritié, rappelant que l'espace présentera une version définitive « pas avant 2019 ».

Autre étape : le supermarché

Cette opération au long cours prévoit, ainsi que le précise Stéphane Caillaud, chef du service aménagement à Bordeaux Métropole (Rive droite) que « l'achèvement des travaux de voirie pour l'extension de la rue Jean-Moulin est prévu fin août ». Une échéance très attendue par les quatre commerçants riverains qui ont sans doute observé que des piétons se sont déjà approprié la nouvelle liaison et ce, malgré un espace très restreint. « On verra à l'usage », indique le maire à propos de l'organisation de la circulation des véhicules.

Il y a au moins une inconnue : elle concerne les flux que généreront l'enseigne de la grande distribution, dont les travaux d'extension - elle passera à 1 089 mètres carrés - débuteront en fin d'année pour se terminer un an plus tard. Actuellement, Bordeaux Métropole se préoccupe d'une nouvelle phase de l'aménagement public. « Nous travaillons sur le projet de mail, l'étude des réseaux, le choix des essences destinées à paysager l'espace », indique Stéphane Caillaud. Rappelons qu'il s'étalera sur 115 mètres de longueur de 13 mètres de largeur, son emprise courant devant le pôle Ev@sion jusque sur le terre-plein libéré par la réorganisation de la voirie. « Il s'agit en même temps de donner à la priorité au déplacements des piétons et d'offrir une belle entrée de ville », se projette le maire. L'aspect de la sécurité pour traverser l'avenue Taudin fait l'objet d'une attention particulière.

dominique andrieux

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand