INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Le Potager remplit les paniers

Publié le Lun. 18 Septembre 2017

La nouvelle saison a débuté jeudi.
La nouvelle saison a débuté jeudi. © Photo PHOTO d. G.

L’heure de la rentrée vient de sonner pour la trentaine d’adhérents du Potager gourmand, association intégrée à l’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne.) qui viennent toutes les semaines chercher leurs cageots d’assortiment de légumes et fruits de saison et découvrir les secrets de cette agriculture raisonnée sans pesticides.

Les adhérents se présentent tous les jeudis, entre 19 et 20 heures, au local situé derrière la mairie, pour retirer leur marché. La cotisation s’élève à 10 euros et assure à l’adhérent 50 livraisons annuelles. Le prix des paniers dépend de leur poids : pour les fruits et légumes, 10 euros pour 3 à 4 kg, 15 euros pour 5 à 6 kg.

Côté produits laitiers, qui viennent la plupart d’une ferme de Coutras, pour un minimum mensuel de 10euros, une livraison est assurée chaque quinzaine. Et trois fois par an, un Gaec de Saint-Aulaye fournit de la viande de bœuf et de veau. On peut aussi acheter des œufs, du vin, du miel.

Circuit court pour ces agriculteurs de Vayres, Coutras, Camblanes etc. qui livrent tous les jeudis. Dominique Cayerie produit des pommes et des poires certifiées Bio-zéro traitement, sur un verger de 27 hectares, à Saint Vincent de Paul. Pas de noix cette année pour ce producteur dont la récolte a gelé à 100 % le 27 avril.

Marie-Pierre Biscay, du Jardin de Pinson (Saint-Loubès), déballe ses légumes de saison cultivés eux aussi sans pesticides, comme le souhaitent ces consommateurs désireux de s’impliquer dans l’économie solidaire et dans la qualité de leur alimentation.

Rens. 06 30 91 13 53. Courriel : Site : amap-lepotagergourmand. e-monsite. com / Livraisons le jeudi, 19 à 20 h, sur le parking derrière la mairie.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand