INFOS FLASHVacances d'automne : inscription aux centres de loisirs

Le Prisme, nouveau refuge périurbain

Publié le Mar. 11 Octobre 2016

La terrasse du Prisme est orientée à l?ouest, pour pouvoir profiter des couchers de soleil. © Photo Photo David Bert

Beaucoup de monde aux étangs de La Blanche, samedi soir, pour l'inauguration et l'ouverture du huitième refuge périurbain sur le territoire métropolitain. Déjà doté de sept refuges dont quatre sur la rive droite : La Belle Étoile à Floirac, Le Nuage à Lormont, La Vouivre à Ambès et La Nuit américaine à Bassens, voici la dernière création, appelée Le Prisme.

« Je ne peux m'empêcher de penser au chemin parcouru alors qu'à la fin des années 70, ce plan d'eau était encore pour partie constitué de prairies. Le temps a passé, et aujourd'hui, La Banche fait le bonheur des sportifs, des promeneurs et des pêcheurs. Le moment est venu de franchir une nouvelle étape de valorisation et d'équipement de ce site, sans équivalent sur la rive droite avec ses 60 ha », soulignait Michel Héritié, le maire.

D'autres projets

Cette année, un Aquapark est venu compléter les activités de La Blanche. Pour 2017, la municipalité travaille à l'implantation d'un téléski nautique et d'une plage. Les acquisitions de terrains du bois de la Blanche se poursuivent et l'ambition est, à terme, de pouvoir faire le tour du plan d'eau sans passer par l'avenue du Roy.

Situé entre terre et eau, la terrasse du Prisme est orientée vers l'ouest pour profiter des couchers de soleil particulièrement lumineux en période estivale. Le Prisme incite de manière naturelle au rêve et à la méditation. « Comme les sept premiers, ce refuge ambarésien aspire à révéler le potentiel poétique de la Métropole et à y développer des formes d'itinérance. »

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand