INFOS FLASHAppel à témoin après accident ce jour

Le Recyclorium déménage espace des Blandats !

Publié le Ven. 9 Septembre 2016

Recyclorium, Ça déménage !
Recyclorium, Ça déménage ! © Photo David.B

Nouvelle étape de transformation pour Le Recyclorium : la recyclerie associative s'installe rue des Blandats, dans les locaux des anciennes cuisines centrales mis à disposition par la Ville : un grand espace de 234 m² qui va lui apporter une nouvelle dimension : une boutique plus spacieuse et l'ouverture d'ateliers du « faire soi-même » (comment donner une deuxième vie aux objets ou fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers). Claire Dubroca et Élodie Guilbaud, les deux fondatrices, y inviteront d'autres acteurs du territoire à partager leurs savoir-faire, dans les domaines de la décoration inventive, du recyclage, du détournement d'objets... Autre projet : aménager l'extérieur pour en faire un espace de détente, « un lieu vivant où les gens pourraient se retrouver, pour compléter la dimension sociale de notre projet, la proximité avec les utilisateurs. »

Après un déménagement que ceux qui connaissent cette caverne d'Ali Baba imaginent épique, l'association poursuit son action tous azimuts : la collecte et la remise en circuit d'objets usuels, la vente, les chantiers (on se souvient de l'aménagement d'un espace détente dans l'éco-quartier des Érables le temps des travaux, ou de l'appartement accueillant les artistes en résidence dans le cadre d'Ida y Vuelta), les ateliers de création grand public, les buvettes éco-responsables lors de manifestations communales, et dès cette rentrée les interventions lors des temps d'accueil périscolaire.

Le Recyclorium n'a pas fini d'en faire des tonnes, que ce soit en poids d'objets collectés, d'actions sur le territoire, de partenariats pertinents, comme de réflexion sur la dimension économique et sociale du tri ou le démantèlement et le traitement ultime des déchets, la partie cachée de la montagne de rebuts que nous générons tous chaque jour.

Soutenue par les institutions mais toujours indépendante financièrement, l'association aurait bien besoin de renforcer son équipe de bénévoles fidèles, pour la réception des marchandises, les réparations, la gestion du stock, la boutique, la communication, l'administratif, les ateliers... « et la détente ! » Avis aux recycleurs-ambianceurs !

En 2015 :

• 7 tonnes de marchandises ont été récupérées, issues de 538 apports volontaires.

• 5 tonnes (vente et dons) ont été remises en circuit : une augmentation de +48 % entre 2014 et 2015.

• Le reste a été renvoyé vers les filières de retraitement et recyclage

• Les apports proviennent de 38 communes, et à 90% d'Ambarès

• +32 % d'encombrants ont été récupérés entre 2014 et 2015