Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière
INFOS FLASHMouvement de grève mardi 24 septembre

Actualités

Les Amazones prennent leur destin en main

Publié le Ven. 10 Mai 2019

Les Amazones s’interrogent : « C’est quoi être une femme aujourd’hui ?"
Les Amazones s’interrogent : « C’est quoi être une femme aujourd’hui ?" © Photo photo pôle év@sion

Ce soir, le pôle Ev@sion reçoit une comédie musicale un peu particulière. Elle est le fruit de la création d’un groupe de femmes en reconquête de leur insertion sociale.

Au début, elles ne pensaient pas du tout créer un jour une comédie musicale. Ni rien d’ailleurs. Les Amazones d’Ambarès est un groupe de femmes qui s’attachent à reconquérir leur insertion sociale. Elles sont suivies par la Maison départementale de solidarité et d’insertion (MDSI) d’Ambarès-et-Lagrave et leur projet est soutenu par le Département.

Après avoir réalisé un clip avec un autre groupe de femmes d’une favela de Rio, au Brésil, elles n’ont pas voulu rester sur ce goût d’encore. Elles ont décidé de passer à l’action.

Ce soir, elles présentent donc « L’effet communication. Si on causait ». « Une comédie musicale qui questionne nos difficultés de communication dans la société contemporaine, la pression des écrans », explique Pascal Deliac, responsable du pôle Év@sion.

Regards croisés de femmes

Jérémie Malodj’, chanteur, guitariste, compositeur, et Isabelle Scharff, chanteuse spécialisée dans les arts du Brésil dans les groupes Madrugada, O Triozinho, Cantaono et leader de Tukafac, la batucada du campus, ont été les pièces moteur, avec Sébastien Verlhac et Jean-François Laborde.

Jérémie Malodj’se souvient du début de cette aventure personnelle et de groupe. « Le projet de départ s’est noué car Isabelle intervenait avec les femmes de la MDSI et moi j’ai eu une proposition pour travailler avec des femmes de favelas de Rio. Nous avons eu l’idée de lier les deux groupes à travers une chanson. Nous voulions faire se croiser les regards : “C’est quoi être une femme aujourd’hui??” Est né un clip, même si, pour des raisons financières et logistiques, les deux groupes n’ont pas pu se rencontrer.

À la demande des Amazones, a germé l’idée de la comédie musicale. « L’effet communication. Si on causait » s’apparente davantage à des saynètes musicales, théâtrales et burlesques de 25 à 30 minutes. Cette fois-ci, on aborde la relation aux réseaux sociaux, est-il possible de les vivre sainement, comment communique-t-on ensemble, on est souvent les uns à côté des autres, il faudrait rétablir le lien… Elles ont souhaité aborder tous ces thèmes », résume le chanteur. Jérémie Malodj’et Isa Scharff ont été des directeurs artistiques, dirigeant successivement les ateliers d’écritures, les ateliers de mise en scène, la mise en musique et les répétitions.

Quand l’art libère

Le travail artistique a transformé le chemin de ces femmes. Ce soir, sur les planches, elles vivront une petite révolution qui aiguillera la suite. « L’art leur a apporté une nouvelle liberté de parole, estime le chanteur. Lors des sessions d’écriture autour de la communication, de la poésie et de la confrontation bienveillante d’idées entre professionnels ou amateurs, cela nous a fait du bien à tous de parler. J’ai vu émerger des talents insoupçonnés devenus dorénavant avérés. » Les professionnels, eux, conservent un regard artistique et une rigueur de travail. « Réaliser une comédie musicale en quelques séances est un vrai défi?! » sourit Jérémie Malodj’.

Le résultat, ce soir sur scène.

Ce soir à 20 h 30, au pôle Év@sion. Entrée libre. Réservation conseillée au 05 56 77 36 26.

 

Gaëlle Richard

 

Cet article a été rédigé par un correspondant ou un journaliste du journal Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/
EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
Email - Tél. portable 07 86 86 53 88
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457