INFOS FLASHVacances d'automne : inscription aux centres de loisirs

Les Amis des marais fêtent leurs 70 ans

Publié le Lun. 6 Juin 2016

[LEG_LEGENDE_WW]Thierry Dussenty, président des Amis des marais de Montferrand, attend les amateurs de nature. © Photo Photo D. G.[]

Demain, l'association propose une série d'activités, comme une partie de pêche à l'écrevisse, au Petit Marais.

Les amoureux de la nature se retrouvent demain, au Petit Marais, à la stèle Raymond-Beauvais, pour fêter les 70 ans de l'association Les Amis des marais de Montferrand.

Sur ce site unique que sont les marais de Montferrand, au coeur de la Métropole, plusieurs activités seront proposées. Une partie de pêche aux écrevisses permettra de découvrir la faune et la flore des zones humides. Tonne pédagogique et historique des marais seront aussi au programme. Pêcher les écrevisses sur les jales de ceinture, les faire cuire et les déguster sur place lors d'un repas tiré du sac projettera le promeneur dans ce milieu naturel.

À l'occasion de cet anniversaire, chaque pêcheur se verra remettre un cadeau pédagogique et historique sur l'univers des marais de Montferrand. Pour le président des Amis des marais, Thierry Dussenty, à l'initiative de cette manifestation, « cette journée placée sous le signe des 70 ans de l'association des Amis des marais sera l'occasion de réunir tous les acteurs qui oeuvrent sur le marais, dans une diversité où se côtoient le syndicat des marais qui gère cette zone humide, les chasseurs, promeneurs, éleveurs, botanistes et les bénévoles de notre association ». Fondée en 1946, l'Association des amis des marais de Montferrand a pour but de renforcer l'action de conservation entreprise et de promouvoir l'intérêt que représente cette richesse naturelle que sont ces zones humides.

Elle soutient l'action du syndicat intercommunal qui assume la gestion depuis 1872 et mène des actions d'entretien sur le marais.

Sortie annuelle au cours de la traditionnelle balade printanière qui réunit plus de 200 visiteurs chaque année, visite pédagogique du marais et participation à l'entretien de ces zones, notamment du réseau hydraulique : telles sont les prérogatives que s'est fixé ce syndicat des amis des Marais, qui a souhaité garder l'esprit de ses créateurs.

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand