Les Balkans investissent les bords du lac demain

Publié le Mar. 18 Juillet 2017

La fanfare Ziveli Orkestar sera demain soir en concert sur les bords du lac.
La fanfare Ziveli Orkestar sera demain soir en concert sur les bords du lac. © Photo DR

Demain soir, la musique des Balkans débarque sur les rives du lac avec la fanfare Ziveli Orkestar. Le refuge périurbain accueillera une installation toute particulière.

Demain soir, les rives du lac de La Blanche, à Ambarès-et-Lagrave, vont résonner d’un rythme bien soutenu. Habituellement calmes, les bords du plan d’eau recevront la fanfare Ziveli Orkestar.

Dans le cadre de l’Été métropolitain, la Ville porte, avec d’autres, le projet « Les Vertigineuses ». Demain soir, il s’agira de la dernière étape de cette série d’animations qui s’est déroulée sur plusieurs communes de la rive droite au cours des dernières semaines.

À Floirac, un parcours ludique a été mis en place pour partir à la découverte de la biodiversité grâce à des ateliers scientifiques et ludiques. A Lormont, une fanfare a déambulé dans le parc des Iris pour permettre aux curieux de se plonger dans cet écrin de verdure tout en musique.

Demain soir, c’est sur les bords du lac de La Blanche que la musique fera valser les jupes et déhancher jusqu’aux plus timides car la fanfare Ziveli Orkestar ne peut pas laisser insensible à ses rythmes et à ses cuivres.

Influences tziganes

On les connaît sans forcément savoir qui ils sont exactement. On les a entendus au détour d’un film ou d’un concert. Le Ziveli Orkestar a gagné une solide réputation scénique et une large reconnaissance avec des collaborations prestigieuses telles Gipsy Sound System, Yael Naim, The Dø ou encore Tony Gatlif pour la bande originale du film « Geronimo », diffusé en 2014.

Autant Serbe que Français, le groupe draine son énergie scénique et sa force musicale depuis plus d’une dizaine d’années et quatre albums. Il fait partager son amour des musiques de l’Est, croisant traditions balkaniques et influences tziganes et orientales, en passant par la mer Égée. En reprenant les rythmes traditionnels des Balkans, le Ziveli Orkestar est une des rares formations à en garder toute l’authenticité, tout en livrant une musique libre et originale. La fanfare cuivrée s’attache à faire passer toute la joie de vivre mais aussi la difficulté du quotidien des familles des pays de l’Est avec toute leur histoire, des rives du Danube à la banlieue parisienne, de l’Atlantique à la Mer Noire et du Bosphore, intimement liée à la musique et aux rythmes qui font aisément lever le pied.

Voltige et son sur l’eau

Avant le concert, deux animations sont prévues. Les compositeurs Gyorgy Gurtag et Julia Hanadi Al Sabed, membres du Scrime (Studio de création et de recherche en informatique et musiques expérimentales), vont explorer, en sculptures sonores, les abords du lac de La Blanche et le refuge périurbain ambarésien. Puis, la compagnie Volt Expérience, composée de voltigeurs et de musiciens, proposera « Épopée Canopée ». Une manière de redécouvrir un site par la verticalité et de s’approprier le lieu en regardant en haut. Pour l’occasion, le refuge sera transformé en auditorium.

Il est conseillé de réserver.

Autant serbe que français, le groupe draine son énergie scénique et sa force depuis plus d’une dizaine d’années

Le PROGRAMME

Ouverture du site à 19 heures. Possibilité de restauration sur place. 19 heures : installation sonore par Gyorgy Gurtag et Julia Hanadi Al Sabed pour le Scrime. 20 heures : « Épopée Canopée » par la Cie Volt Expérience. 20 h 30 : Ziveli Orkestar. Plan d’eau de La Blanche, avenue du Roy. Entrée libre. Tél. 05 56 77 36 26.

gaëlle richard

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457