Les Bleues à Lachaze

Publié le Mer. 21 Septembre 2016

Les volleyeuses de l?équipe de France en compagnier des écoliers.
Les volleyeuses de l?équipe de France en compagnier des écoliers. © Photo Photo D. G.

Les volleyeuses françaises ont entraîné, hier, des écoliers.

Evénement sportif en terre ambarésienne au complexe sportif qui accueillait hier matin les volleyeuses de l'équipe de France pour une séance d'entraînement. Elles partent aujourd'hui en Belgique. La déception de leur récente défaite 3 à 0 contre l'Espagne, n'a pas altéré le moral des féminines. Du moins elles ne l'ont pas fait sentir face à l'engouement suscité par leur venue.

C'est à l'initiative de Dominique Fontaine, président de la section volley, ancien joueur, élu à la Ligue et à la Fédération, que la venue de l'équipe de France a été organisée. L'omnisports, la municipalité et de nombreux bénévoles se sont investis pour accueillir les tricolores.

Trois classes de CM1 et CM2 des groupes scolaires de Bel-Air et Aimé-Césaire ont rejoint les féminines. Elles les ont invités à voir leur entraînement. Mais quelle ne fut pas la surprise des jeunes élèves de constater que c'est eux qui allaient s'entraîner sous les conseils de l'équipe de France.

Scolaires séduits par le volley

Cette initiative risque fort, aux dires des enfants, de faire des émules. Plusieurs jeunes rejoindront certainement les volleyeurs ambarésiens.

« Nous avons trouvé un sport d'équipe qui nous plaît beaucoup et que nous pourront pratiquer à la plage durant nos vacances. Notre désir est de rejoindre l'ASA Volley au plus vite », soulignait un groupe d'élèves avant de rejoindre leur classe.

Du baby volley aux seniors, avec une équipe première en prénationale, une équipe féminine, qui vient de monter en régionale, et onze équipes engagées en compétition, la section volley du président Fontaine est une vraie locomotive pour l'Association Sportive Ambarésienne.

« Si les joueuses ont pu leur donner goût à pratiquer ce sport, c'est là la réussite de cette séance d'entraînement. Certains nous ont confié vouloir rejoindre la section volley l'an prochain. Pour nous, c'est important de prendre cette énergie. Nous en aurons besoin lors du deuxième tournoi qualificatif pour les championnats d'Europe. Nous n'avons plus droit à l'erreur, car nous sommes dos au mur pour affronter les Belges demain », confiait Magalie Magail, l'entraîneur principal de l'équipe de France de Volley à l'issue de la séance d'entraînement à Ambarès.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand