INFOS FLASHVacances d'automne : inscription aux centres de loisirs

Les cartes d’identité reviennent en mairie

Publié le Jeu. 15 Mars 2018

Alors que la commune ne délivrait plus ces titres depuis l’année dernière, les choses changeront à partir du 26 mars.

A partir du 26 mars (1), il sera de nouveau possible de prendre rendez-vous en ligne pour une demande de carte d’identité ou de passeport à la mairie d’Ambarès-et-Lagrave. C’est avec grand fracas médiatique que la commune avait perdu la main en matière de délivrance de documents d’identité l’an passé. En cause, le manque de matériel adapté au relevé d’empreintes biométriques obligeant les habitants de la presqu’île d’Ambès à se rabattre sur les services municipaux de Saint-André-de-Cubzac, Cenon ou Lormont. Un report qui engendrait des délais de plusieurs mois. « Une situation anormale » pour Michel Héritié, le maire d’Ambarès-et-Lagrave.

Des mois de combat

Au-delà des Ambarésiens, ce sont les 50 000 habitants du canton de la Presqu’île (dont Ambarès-et-Lagrave est le chef-lieu) qui vont pouvoir bénéficier du retour de ce service public. C’est en effet soutenu par les maires des communes voisines que Michel Héritié a obtenu gain de cause auprès de la préfecture de la Gironde. La Ville s’était d’abord vue refuser le dispositif de recueil des données biométriques. Ce n’est qu’à l’issue d’un combat commun des neuf maires du canton pour « le maintien d’un service public de proximité » que la préfecture a cédé.

Rendez-vous en ligne

Toute demande de cartes d’identité ou passeport devra se faire en ligne via le site welrdv-mairies-cni.fr. Sur cette plateforme commune à toutes les municipalités dotées du dispositif biométrique, il suffit ensuite de renseigner le nom d’Ambarès-et-Lagrave afin de prendre rendez-vous.

Michel Héritié annoncera prochainement la date de présentation du nouveau centre de recueil des données d’Ambarès-et-Lagrave aux maires du canton de la Presqu’île. La plateforme sera opérationnelle le 26 mars prochain.

(1) : pour des rendez-vous dès le 3 avril

Anne-Laure de Chalup

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand