Les collégiens initiés à la pratique musicale

Publié le Mer. 26 Décembre 2018

lorchestre-a-lecole-sous-la-baguette-de-damien-sepeau
lorchestre-a-lecole-sous-la-baguette-de-damien-sepeau © Photo DG

Depuis la rentrée, un cursus musical est proposé à une trentaine d’élèves dans le cadre de l’Orchestre à l’école.

Depuis la rentrée scolaire, une classe orchestre à l’école a été mise en place au collège Claude-Massé. Elle est ouverte aux élèves, dès la 6e, dans le cadre d’un cursus sur trois ans, dans une démarche de découverte musicale et de pratique d’un instrument. Ce projet regroupe actuellement 25 collégiens, encadrés par Sarah Boisson, professeur d’éducation musicale, et de Damien Sepeau, professeur de trombone et tuba à l’école de musique.

Entre cuivres, guitares, percussions, clavier et chant, chaque apprenti musicien choisit son instrument ou son expression musicale. Deux heures par semaine, à l’interclasse, sont consacrées à cette initiation et après deux mois de pratique, les résultats sont probants pour des collégiens qui n’avaient jamais touché d’instrument.

Deux parrains prestigieux

Cette initiative de Sarah Boisson, motivée par le souhait que « tous les élèves puissent accéder à la musique », est financée par un budget participatif global de 33 000 euros, répartis sur trois ans. Banque locale, Département, anonymes et foyer du collège contribuent à ce financement tandis que l’association Orchestre à l’école participe pour 50 % à l’achat des instruments de musique. Le répertoire, dont le choix se fait en collaboration avec les élèves, est issu des musiques actuelles.

Un concert sera donné en commun avec les élèves de l’école de musique, la Résidence personnes âgées du Moulin et le centre de déficients visuels de Peyrelongue. Deux parrains, la Française Julie Desbordes, trompettiste et chef d’orchestre, qui travaille désormais aux États-Unis, et l’Américain Joe Burgstaller, trompettiste international, soutiennent ce projet, en échangeant et partageant en direct par Internet avec les jeunes musiciens.

La fin du cycle des trois années se traduira par l’organisation d’un festival des différentes formations Orchestres à l’école du territoire girondin

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457