INFOS FLASHRénovation de routes

Les fêlures rieuses de Laffaille

Publié le Ven. 15 Mars 2019

Gilbert Laffaille a écrit plus de 200 chansons en 40 ans de carrière.
Gilbert Laffaille a écrit plus de 200 chansons en 40 ans de carrière. © Photo PHOTO MICHEL LIDVAC

CHANSON A l’aube d’un livre mêlant souvenirs et intégralité de ses textes, Gilbert Laffaille est sur scène à Ambarès ce soir

Au rayon des grands auteurs de chansons trop méconnus (Leprest, Didier, Beaucarne, Ruiz…), Gilbert Laffaille est l’un des plus passionnants. Un format d’écriture classique certes mais riche d’une langue précise et imagée, au service d’une chronique de la condition humaine, des humbles en priorité. Une quinzaine d’albums à ce jour, aux thèmes variés mais réunis autour d’une même sensibilité. Il chante ce soir accompagné de Nathalie Fortin au piano, sur la scène du pôle Ev@sion dans le cadre de la saison de Versions françaises, le collectif lié à la licence de Chanson française à l’université Bordeaux Montaigne.

« Sud Ouest » Six ans se sont écoulés depuis la sortie du « Jour et la nuit », votre dernier album. Et alors ?

Gilbert Laffaille Je me suis mis en stand-by un petit moment, vécu des choses agréables, d’autres beaucoup moins. J’ai déménagé en Normandie aussi. Je reviens doucement mais je reviens. Ce métier est aussi de plus en difficile à exercer dans un registre comme le mien. Ce concert chez vous à Ambarès marque la reprise et j’en suis content.

Pas de disque à l’horizon mais un livre à paraître le 10 mai. Qu’y trouvera-t-on ?

L’intégralité de mes textes de chansons et de sketches, commentés de façon plus ou moins nourrie de commentaires liés aux épisodes de ma vie, de mon parcours. Des chansons comme « Neuilly blues » ou « Le président et l’éléphant » sont sources de quelques pages de digressions. Je ne voulais pas faire d’autobiographie mais des réflexions ponctuelles sur le métier, les destins artistiques. J’ai la chance d’avoir une préface de Philippe Delerm.

En quoi chanter est plus difficile aujourd’hui ?

Ce n’a jamais été facile. Il y a des élus, d’autres pas, quel que soit le talent. Quand on sortait un disque, on faisait 15 émissions de radio et 10 de télé. La mise en présence de l’artiste et du public est un chemin de plus en plus étroit.

Comment se sent l’observateur engagé du monde que vous êtes ?

Je suis toujours en éveil mais de plus en plus accablé. Les idéaux de justice et de fraternité sont toujours là encore, le chemin…

Nathalie Fortin ?

Dix ans qu’on travaille ensemble. Elle est une fabuleuse pianiste qui se promène dans le classique, le jazz, le blues ou le latino avec perfection. Elle a adapté mes chansons, marquées par la composition à la guitare, pour en faire des choses universelles.

Des nouvelles chansons ?

Pas encore. Je proposerai trois de mes sketches au sein du récital. Je fais de la chanson qui s’écoute et j’ai réalisé que le sketch aidait à la maintenir.

Chez les jeunes, qui appréciez-vous ?

Thibault Defever (Presque oui). Guitare, écriture, thèmes : tout est magnifique. Gérald Genty, Albin de la Simone et Camille toujours.

Ce soir à 20 h 30 au pôle Ev@sion d’Ambarès. 6/12 €. 05 56 77 36 26.

Gilbert Laffaille a écrit plus de 200 chansons en 40 ans de carrière. PHOTO MICHEL LIDVAC

Recueilli par Yannick Delneste

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457