Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière
INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Actualités

Les Ferm'Box : un coffret-cadeau d'activités pour partager le quotidien de huit agriculteurs Comment cuisiner le safran

Publié le Mar. 19 Juillet 2016

Chantal Pelette, productrice, enseigne la confection de gourmandises au safran.
Chantal Pelette, productrice, enseigne la confection de gourmandises au safran. © Photo photo G. R.

Surtout, ne l'achetez pas orange mais d'un rouge très vif et préférez celui qui a poussé dans une safranière près de chez vous. Le safran, pistil des fleurs de crocus sativus, parfume les plats d'un goût épicé, légèrement terreux avec des notes florales. Sur leur exploitation d'Ambarès-et-Lagrave, Chantal et Jean-Noël Pelette cultivent le crocus et proposent deux heures (10-12 heures), entre la safranière et la cuisine, pour apprendre à cuisiner ce brin en trompette. Le Drive Fermier de Gironde (produit de la Chambre d'agriculture) est le premier en France à avoir mis en place ce genre de coffret-cadeau. On passe un moment chez le producteur, on partage son quotidien et toute l'énergie qu'il met à produire ce qui le passionne.

« D'abord, j'explique aux gens que le safran n'est pas cher si on le prend de bonne qualité, explique Chantal Pelette. On n'a pas besoin d'une grande quantité et il ne faut pas le faire bouillir. »

Sur sa Ferme pédagogique, elle accueille en Ferm'Box des groupes de deux à six personnes (28 euros pour deux). « Je leur montre d'où provient le safran et on réalise un flan aux légumes et safran puis une tartelette aux pommes et sirop de safran élaboré sur l'exploitation. Entre les cuissons, j'explique les milles vertus de cette plante et comment différencier le vrai safran du faux, celui produit de manière industrielle ou carrément frelaté. Nous offrons aux gens un kit découverte avec une bouteille de sirop de safran, une gellule de safran pour cuisiner pour dix personnes et un livret de recettes. »

G. R.

Plus d'informations sur le site : http://www.drive-fermier.fr/33/fermbox-coffrets-cadeaux

Cet article a été rédigé par un correspondant ou un journaliste du journal Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/
EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
Email - Tél. portable 07 86 86 53 88
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457