INFOS FLASHENEDIS : coupure d'électricité au mois d'aoûtFermeture exceptionnelle du service Population Citoyenneté - Vendredi 30 août 2019

Les Scènes croisées, un show musical et visuel

Publié le Jeu. 24 Mai 2018

Quatre groupes originaires de la rive droite et des environs ont été sélectionnés pour participer au tremplin Scènes croisées. © Photo PHOTO DR

Le pôle culturel Ev@sion accueillera samedi soir la 16e édition du tremplin musical. Le groupe sélectionné par le jury se produira à la Rock School Barbey à la rentrée.

Pour les groupes de musique amateurs, participer à un tremplin est l’un des moyens les plus efficaces de se faire connaître et de gagner en expérience. Une expérience que les membres des quatre formations musicales qui participeront samedi soir à la 16e édition du tremplin Scènes croisées, au pôle cuturel Ev@sion d’Ambarès-et-Lagrave, ne seront pas prêts d’oublier. Il faut dire que les organisateurs ne font pas les choses à moitié pour leur permettre d’exprimer leur talent dans les meilleures conditions. Tout en faisant en sorte que le public en prenne « plein les yeux et plein les oreilles », assure Pascal Déliac, le directeur du pôle culturel.

Organisée en partenariat avec la Rock School Barbey, 02 Radio et le Département, la soirée de samedi a été « conçue à la façon d’une émission “Taratata” », présente-t-il. Avant de monter sur scène, les groupes seront d’abord introduits par un clip vidéo et une interview sera réalisée par un « maître de cérémonie » après chaque prestation. Un show qui durera environ vingt minutes et qui mêlera à la fois musique et scénographie numérique.

« On aura plusieurs caméras qui retransmettront des images en live. Souvent, dans les concerts, on ne voit pas bien le batteur sur scène. Là, il aura une caméra à côté de lui. Ça dynamise les choses et ça oblige les groupes à réfléchir à l’image qu’ils renvoient au public », explique Pascal Déliac. Un public qui sera en l’occurrence assis, de façon à pouvoir profiter encore plus de cette soirée présentée comme « la partie visible de l’iceberg ».

Des ateliers en amont

Originaires de la rive droite et des environs, les quatre groupes préparent en effet ce concert depuis plusieurs mois, après avoir été sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidature lancé par la Ville d’Ambarès et 02 radio. « On a constitué un comité d’écoute et on les a sélectionnés en prenant en compte deux critères, la qualité et le côté géographique », explique le responsable du pôle culturel. Représentant différents styles, du ska-punk au pop en passant par la folk, le rock et le dark électro, ces artistes étaient hier soir en direct sur 02 Radio depuis le pôle culturel. L’occasion pour eux de faire leur promotion et de revenir sur le dispositif d’accompagnement dont ils ont bénéficié dans le cadre du tremplin Scènes croisées.

Au cours des derniers mois, tous ont été invités à participer à une série d’ateliers élaborés avec la Rock School Barbey. « Des ateliers sur l’environnement du musicien, c’est-à-dire comment démarcher, comment trouver des concerts, des ateliers sur la communication mais aussi techniques. En gros, c’est une sorte de boîte à outils qu’on leur a proposée pour qu’ils puissent rendre leurs projets musicaux plus pertinents et cohérents », précise Pascal Déliac. Le pôle culturel Ev@sion et 02 Radio sont également intervenus sur toute la partie liée à la communication et à la scénographie.

Le final à Barbey

Entre 150 et 200 personnes sont attendues samedi pour encourager les quatre groupes qui donneront tout pour séduire le public (un prix du public sera décerné, ndlr) et les membres du jury. Constitué notamment de plusieurs musiciens professionnels, ou en voie de professionnalisation, celui-ci sélectionnera un groupe qui aura la chance de jouer sur la scène de la Rock School Barbey, au mois de septembre. Une occasion de plus de se faire remarquer dans une salle mythique à Bordeaux et de découvrir les autres finalistes de l’édition 2018 des Scènes croisées.

Samedi à partir de 20 h 30. Tarif unique : 6 euros. Renseignements complémentaires par téléphone au 05 56 77 36 26.

le programme de la soirée

Un litre de punk, 50 centilitres de ska, quelques centijazz de funk ou centifunk de jazz, 11 grammes de reggae, 666 millilitres de hard-rock et 3 kilowatts de jungle… Voilà le savant dosage du cocktail proposé par les membres du groupe Le Roi Rogomme. Ils seront les premiers à monter sur la scène du pôle culturel Ev@sion samedi soir. Suivront ensuite les musiciens de SomElse, un quintet qui navigue entre indie-folk et pop-rock, le mélange adroit des guitares, basse, batterie et violoncelle servant un répertoire finement ciselé. Le troisième groupe qui montera sur scène s’appelle Minimal Sun et est constitué de trois musiciens qui façonnent un univers passionnant à base d’électro minimaliste, de cold wave et de dark disco. The Outsiders, qui croisent fièrement rock français, pop et funk sera le dernier des quatre groupes sélectionnés à se produire devant le public. Pour clore la soirée, les organisateurs ont également invité les musiciens d’A.S.I.G, qui proposent une synthèse d’influences multiples délivrant un rock instrumental escarpé, narratif et d’une grande originalité.

thomas dusseau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457