INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Les secrets de la Licorne

Publié le Ven. 10 Mars 2017

Si la réincarnation existe, ces deux-là ont dû se croiser (sans jeu de mots) quelque part au Moyen Âge. En ce 21ème siècle trop tourmenté pour les faire rêver, ils ont endossé les rôles de personnages historiques et créé Les Chevaliers à la Licorne en 2010. Seigneurs, gentes dames, moine défroqué, lépreux... tout est vrai ou presque !

« On est gentiment timbrés » avertit Geoffrey. Pardon, messire Geoffrey Le Rat, chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En compagnie de sa gente dame, Sybil de Comps, il accueille l’émissaire du mag dans leur « aula », la pièce commune du Moyen Âge, véritable salle d’armes seigneuriale.

Le 27 août, vous avez peut-être croisé leur noce, médiévale comme il se doit, sur le parvis de la mairie. Les costumes créés par Sybil, les armes le plus souvent forgées par Geoffrey, les côtes de maille, coffres, sceptres, couronnes... tous les accessoires sont « historiquement corrects ».

Même la monnaie qu’ils frappent eux-mêmes, le denier-tournoi, a existé sous Philippe-Auguste ! Cette quête d’authenticité s’appuie sur des heures de recherche centrée sur les 11ème et 12ème siècles.

« Avec notre troupe, tous des proches, nous participons à environ sept fêtes médiévales par an. Sur le campement que nous dressons, pas de téléphones portables, pas de cigarettes, pas de matière plastique. Notre seule entorse à la vérité historique, c’est le rocher d’Excalibur, l’épée que le roi Arthur a extraite de la roche. Il faut bien faire rêver les enfants. Nous voulons partager notre passion et faire plaisir aux gens. »

Après leur participation au Téléthon en décembre, ils animeront le 11 mars, au parc Midsomer-Norton, un campement, bannières au vent, pour le carnaval d’Ambarès sur le thème médiéval. On y découvrira la vraie vie des chevaliers, une corne de licorne presque véritable, le juste poids d’une masse d’armes.

On pourra aussi s’asseoir sur le trône, endosser une côté de maille, essayer les costumes de Sybil... et pourquoi pas se faire adouber !

Contacts :

Facebook : leschevaliersalalicorne