Connectez-vous ! Rechercher dans le site
INFOS FLASHAînés, recevez un colis de Noël

Maureen, tout le bon sens du service civique

Publié le Lun. 1er Mars 2021

En matière d’accès à l’emploi des jeunes, le service civique peut constituer une réponse pour aider de nombreux jeunes à trouver du sens, des repères et un accompagnement, tout en acquérant des compétences nouvelles reconnues dans le monde du travail.

A tout juste 20 ans, Maureen Duprat a rejoint le service Culture depuis novembre dernier. Accueillie en service civique*, elle réalise une mission de médiation numérique et partage son temps hebdomadaire (24 heures) entre la bibliothèque municipale, le Pôle Culturel évasion et le centre socioculturel Danielle-Mitterrand.

Pleine de ressources et de projets, Maureen a connu un parcours atypique qui lui a fait croiser la route de l’association DIDEE, sur la commune de Lormont, il y a un an et demi. « J’ai rencontré une autre fille qui m’a parlé de son projet de service civique et en approfondissant mes recherches sur le sujet, j’ai vite compris que c’était une opportunité à saisir… Je suis tombée sur l’annonce de la Ville d’Ambarès-et-Lagrave, j’ai candidaté et me voilà ! » précise Maureen dans un sourire que l’on devine sous le masque.

Malgré le contexte sanitaire qui restreint beaucoup de choses, dont l’accès au public, Maureen accumule de l’expérience, tout en partageant la sienne, notamment sur le sujet des réseaux sociaux. « L’objectif est de créer et de proposer aux jeunes des ateliers thématiques sur les différents réseaux sociaux, de parler de leurs vertus et de leurs dangers, de sensibiliser en restant simple et accessible… Le lien entre le Pôle Culturel évasion et le collège me permet de m’intégrer aux différentes actions et je trouve ça passionnant, ça me donne plein d’idées… »

Poursuivant une formation aux métiers de l’animation, Maureen compte sur cette expérience pour s’ouvrir de nouvelles portes et se dessiner un avenir professionnel numérique. Ça tombe bien, le meilleur est avenir.

* C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger... http://www.service-civique.gouv.fr

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457