INFOS FLASHRénovation de routes

Mobilisation générale autour de la Grande Guerre

Publié le Lun. 5 Novembre 2018

Emilio Fernandez, Josianne Dupuy, Marcel Sutre et Jeanine Fernandez sont les « ambassadeurs en mode sepia » de la Ville. © Photo photo ville d’ambarès-et-lagrave

Pendant près d’un mois, la Ville remonte le temps et plonge le spectateur dans le quotidien des poilus et de leurs familles. Théâtre, musique ou cinéma sont au programme.

Gueules cassées, vies brisées, la guerre de 1914–1918 a laissé des marques indélébiles. Comment ce traumatisme a-t-il bouleversé les codes de l’art et les vies des Ambarésiens?? C’est l’un des aspects qu’a souhaité aborder la Ville d’Ambarès-et-Lagrave au travers de ses différents événements commémoratifs du centenaire de la Grande Guerre.

Durant près d’un mois, Ambarès-et-Lagrave va se replonger dans le quotidien d’il y a cent ans, accompagnés d’ambassadeurs uniques en leur genre. Tout au long du mois, Emilio Fernandez, Josianne Dupuy, Marcel Sutre et Jeanine Fernandez se mettront dans la peau de gens du siècle dernier, mais qui auraient eu Facebook. Sur le compte de la Ville, ils posteront régulièrement recettes, poésies et anecdotes du siècle dernier.

Des citoyens comme nous

Pour poursuivre l’identification à ces héros ordinaires, les organisateurs ont aussi prévu différents dispositifs, comme une immersion sonore et visuelle pour s’imaginer ce qu’était réellement la vie dans les tranchées. « On voulait permettre à tous d’essayer de comprendre dans leur chair ce que c’était que de vivre cette guerre », détaille Alain Casaurang, adjoint en charge de la culture à la mairie d’Ambarès-et-Lagrave. Les spectateurs peuvent également découvrir les lettres écrites par des Ambarésiens, à l’époque. Cette exposition « Lettres à Margot » sera le fil rouge de ces commémorations. Elle est visible à la bibliothèque François-Mitterrand jusqu’au 23 novembre. Elle illustre la volonté de la Ville de construire une commémoration « qui nous ressemble », précise Alain Casaurang. Fidèle à son engagement culturel, la municipalité a souhaité que l’événement soit décliné sous forme artistique. Ainsi, deux créations seront présentées au pôle culturel Évasion. La première sera musicale, avec la venue de la chanteuse Karelle. Elle déclinera un répertoire de chansons de l’époque évoquant les souffrances de la Grande Guerre mais aussi l’espoir de la paix.

La seconde, « Camille, l’art, la beauté ne peut me sauver », imagine une histoire d’amour bousculée par la guerre, et pour cause, Hans est allemand et Camille, française… « Cette commémoration, c’est comme un fil que l’on tire dans notre programmation culturelle », analyse l’adjoint à la culture, expliquant ne pas avoir voulu copier d’autres événements, mais en « s’appuyant sur les forces propres de la Ville ».

Les anciens combattants de la commune exposeront ainsi divers objets témoignant de la guerre de 1914–1918 et une délégation tout droit venue de Kelheim en Allemagne (ville jumelée à Ambarès-et-Lagrave, NDLR) sera présente pour la commémoration de l’armistice du 11 novembre. Un symbole fort qu’Alain Casaurang espère voir résonner chez les plus jeunes. « On met l’accent sur la sensibilisation auprès du jeune public », souligne-t-il. Les petits Ambarésiens visiteront les expositions et les plus grands, au collège, travailleront sur des textes et journaux intimes, pour, encore une fois, permettre de se glisser dans la peau de ceux qui, il y a cent quatre ans, ont vu leurs vies basculer.

Plus jamais comme avant

Dernier axe sur lequel la Ville a souhaité mettre l’accent : la place de l’art dans la guerre. Ou plutôt, comment la création artistique a été bouleversée par le traumatisme des combats. Au travers de deux conférences – « L’art dans les tranchées » et « L’art d’après-guerre » – animées par le Musée imaginé, la question sera largement débattue. « Lorsque les corps sont mutilés et les esprits frappés de stupeur, comment les artistes parviennent-ils à représenter l’histoire dans laquelle ils sont eux-mêmes plongés?? » interrogera ainsi la première le 9 novembre.

Enfin, le film « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel, adaptation du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, sera projeté au pôle culture Évasion le samedi 10 novembre à 18 heures.

Le programme des événements

Samedi

Rencontre avec Philippe Duhamel, à 11 heures, à la bibliothèque François-Mitterrand. Entrée libre.

Spectacle « Le Phare des sirènes », à 15 heures, au pôle culturel Évasion. Entrée libre.

Lundi et mardi

« La Grande Guerre », immersion sonore et visuelle au pôle culturel Évasion. Entrée libre.

Vendredi 9 novembre

Spectacle « De chair et de boue », à 20 h 30, toujours au pôle culturel. Entrée libre.

Conférence sur l’art des tranchées, à 14 heures, à la bibliothèque François-Mitterrand.

Projection « Au revoir là-haut », au pôle culturel. Entrée libre.

Conférence « L’art d’après-guerre », à 10 heures, à la bibliothèque. Entrée libre.

Dimanche 11 novembre

Cérémonie de commémoration du 11 novembre, à 12 h 15, au monument aux morts.

Mercredi 14 novembre

« Si la guerre m’était chantée », par karelle, à 20 h 30, au pôle culturel. Entrée libre.

Vendredi 16 novembre

Spectacle « Camille, l’art, la beauté ne peut plus me sauver », à 20 h 30, au pôle culturel. Tarif : 6 euros.

anne-laure de chalup

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457