Mobilité : un combat qui porte ses fruits

Publié le Mar. 12 Mars 2019

Alors que la ville dispose de deux gares TER et de sept lignes de bus du réseau TBM, les déplacements en direction de Bordeaux restent longs et peu pratiques. « Nous travaillons avec les différents interlocuteurs, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, pour améliorer les conditions de circulation en transports en commun », explique Gérard Lagofun, adjoint au maire en charge de l’aménagement urbain. Un combat de longue haleine qui porte ses fruits.

Le maire l’a annoncé lors de ses vœux aux Ambarésiens, début janvier. Les usagers de la SNCF ayant un abonnement TER au départ d’Ambarès-et-Lagrave peuvent désormais librement emprunter un train depuis la gare de Lagrave d’Ambarès ou depuis la gare de La Gorp, sans charger leur abonnement.

« Une bonne nouvelle ! En desservant les deux gares, on multiplie l’offre. Il faut faciliter l’accès à Bordeaux, à seulement un quart d’heure en train », déclare Michel Héritié, justifiant un combat de nombreuses années face à la SNCF.

Prochaine étape : la restructuration de la gare de Lagrave, avec l’agrandissement de son parking, et l’étude de la mise en place d’une ligne de bus entre les deux gares, pour fluidifier les accès à ces équipements.

En 2018, la Ville avait également obtenu de TBM l'augmentation du cadencement de la Lianes 7 à 10 minutes, entre 6 h 30 et 7 heures. Une augmentation étendue jusqu'à 7 h 30 à partir de septembre 2019.

« Un premier pas puisque mon objectif est d’obtenir une ligne à haut niveau de service, qui reliera directement le centre-ville à La Gardette », explique le maire, qui n’en démordra pas.

Accéder aux deux gares avec un même abonnement

Vous avez souscrit à un abonnement TER Nouvelle-Aquitaine ou Modalis au départ d’Ambarès-et-Lagrave. Vous pouvez prétendre à une dérogation nominative pour partir et arriver, grâce à un même abonnement, à partir des gares de La Gorp ou de Lagrave. La demande se fait auprès du centre de relation client au 0800 872 872 (appel gratuit).

L’autorisation exceptionnelle vous sera transmise par email sous un délai de trois jours, sans impact financier. En cas de contrôle, il suffira de présenter ce document en complément de votre abonnement.

Pour souscrire à un abonnement sur Internet, sélectionnez la gare que vous fréquenterez le plus, avant d’entamer cette même démarche.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457