INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Naturel et virtuel

Publié le Ven. 6 Février 2015

Une modélisation des marais de Montferrand.
Une modélisation des marais de Montferrand. © Photo photo d. G.

La manifestation ouverte lundi se termine demain avec un spectacle pour enfants sur la faune des marais.

La Journée mondiale des zones humides 2015 a débuté lundi soir par une projection-débat sur le mouvement perpétuel des rivages côtiers depuis 6000 ans, avec la participation des Amis des marais, des Sauvaginiers et du Jardin des candides, partenaires incontournables de la préservation des zones humides et en particulier des marais de Montferrand. Parmi les diverses manifestations qui égrènent cette manifestation, les ateliers d'oeuvres éphémères et la découverte du logiciel des marais virtuels ont attiré un large public de passionnés au coeur de l'écosystème du jardin des Candides d'Armelle Bougon-Dubernet.

Balade virtuelle

Les jeunes élus du Conseil consultatif des Jeunes et ceux du Conseil des sages ont participé aux ateliers numériques animés par Sabine Poueyo et Pascal Deliac, qui les ont conduits à la découverte de «L'Écran du Marais». Cette balade virtuelle dans les marais de Montferrand est téléchargeable gratuitement sur le site du pôle Ev@sion (1). « L'Écran du marais » est un projet mêlant ressources numériques et patrimoniales, initié par la Ville en partenariat avec les Amis des marais de Montferrand, le Syndicat intercommunal des marais et le collectif d'informaticiens les Morphogéniste. Extraits des fiches patrimoines, photographies, vidéos, témoignages audio et illustrations permettent au visiteur de s'imprégner et de se transporter au coeur de ce joyau de la presqu'île qu;. Situé dans un environnement préservé, bois mort, herbes sèches ont constitué la matière première des oeuvres plastiques éphémères réalisées par les enfants du conseil des jeunes dans le cadre des ateliers artistique et créatif.

Denis Garreau

(1) http://evasion.ville-ambares etlagrave.fr/l-ecran-du-marais

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand