Paul Moulon : une rue lui rend hommage

Publié le Mar. 18 Juin 2019

Le maire a rendu un chaleureux hommage à Paul Moulon, en présence de son épouse, Marthe, de ses filles et de Laurent Barbe, actuel président des Amis des marais. © Photo PHOTO D. G.

Cet amoureux du site des marais de Montferrand a présidé, de façon très active, l’association des Amis pendant dix ans.

Il se disait « fier d’appartenir à la longue lignée des gens du marais ». Samedi, une foule d’amis du quartier du Chemin de la Vie, d’amoureux des zones humides et d’élus ont rendu hommage à Paul Moulon, décédé en septembre 2017 et qui avait consacré sa vie à son quartier et aux marais de Montferrand. La municipalité a décidé de donner son nom à une rue nouvelle de son quartier – qui donne sur la rue Guillaume-Peychaud – et sceller ainsi, dans la mémoire collective, l’empreinte de ses actions menées durant une trentaine d’années.

Membre du comité des fêtes du Chemin de la Vie depuis son plus jeune âge, Paul Moulon a été élu secrétaire de l’association des Amis des marais en 1981. Il en a été président de 2001 à 2011, date à laquelle Thierry Dussenty, lui aussi disparu, lui succédera. Pour Laurent Barbe, l’actuel président des Amis des marais, « la nomination d’une rue Paul-Moulon s’inscrit dans la mémoire de notre association, mais aussi dans celle de notre territoire ».

Les fiches patrimoine

La présidence de Paul Moulon a été marquée par des initiatives qui perdurent encore aujourd’hui et parmi lesquelles on retiendra la traditionnelle marche des marais le dernier week-end de mars, la découverte et la restauration de la croix des marais, dont les faces du piédestal évoquent les quatre paroisses actuelles de Saint-Louis-de-Montferrand, Ambès, Saint-Vincent-de-Paul et Ambarès.

Après l’inauguration, en 1999, de la stèle Raymond-Beauvais, au Petit Marais, Paul Moulon?? avec l’historien local Pierre Bardou et son équipe, s’était lancé dans l’élaboration des fiches patrimoine réunies en un classeur qui a reçu le prix de l’Académie des sciences, des belles-lettres et arts de Bordeaux. Il est aussi important de mentionner, parmi les actions menées sous sa présidence, le faucardage des marais par les bénévoles et les travaux mécaniques d’entretien financés par l’association, avec l’appui du Syndicat des marais, pour assurer la protection des lieux et accueillir les visiteurs.

« Aujourd’hui, ces marais sont reconnus comme un espace naturel majeur de la Métropole et continuent d’être valorisés et fêtés par celles et ceux qui lui ont succédé », soulignait le maire, Michel Héritié, à l’occasion de l’inauguration de cette rue.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457