Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière
INFOS FLASHViolences intra-familiales et accompagnement psychologique Lundi 30 Mars : Problèmes d'alimentation en eau "Michel Héritié hausse le ton"

Actualités

Personnels soignants mobilisés : services mis en place par la Ville

Publié le Mar. 24 Mars 2020

© Photo DR

Accueil des enfants des personnels soignants, aide aux courses, gratuité des transports en commun

Conformément à l’arrêté ministériel du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, un service de garde est mis en place depuis le lundi 16 mars réservé exclusivement aux enfants des personnels médicaux, paramédicaux et des établissements indispensables à la vie de la Nation, et résidant sur la commune.

L’accueil s’effectue au pôle éducatif Rosa-Bonheur tous les jours de la semaine, avec inscription au préalable avant le jeudi précédent à 15 h 30 :

  • du lundi au vendredi de 7 à 19 heures.
  • les samedis et dimanches, de 9 heures à 16 h 30, avec la possibilité d'adapter les horaires sur le même créneau qu'en semaine en fonction des besoins - mise à jour du mardi 24 mars. 

L’accueil sera assuré en début et fin de journée par le personnel périscolaire, puis en journée par le directeur d’établissement. Le repas sera assuré par les services de la Ville. Les enfants seront accueillis par groupe 8, dans maximum 3 classes par établissement.

 

Comment bénéficier de cet accueil pour mon enfant ?

Les enfants seront accueillis dès lors que les parents présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paie avec mention de l’établissement employeur.

Une inscription est nécessaire par téléphone ou par mail auprès de la mairie. Joindre le 05 56 77 34 75 ou

 

Quel personnel médical et paramédical est concerné ?

L’accueil concerne les enfants des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire et n’ayant pas d’autres solutions de garde :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, ESLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

 

Et pour les enfants de moins de 3 ans ?

L’accueil des jeunes enfants des personnels mobilisés par la gestion de la crise sanitaire est organisé depuis le mardi 17 mars à la Maison petite enfance. Une inscription est nécessaire par téléphone ou par mail auprès de la mairie. Joindre le 05 56 77 34 75 ou

 

Votre jeune enfant est accueilli par une assistante maternelle du particulier employeur ou du service d’accueil familial

Les assistantes maternelles du particulier employeur continuent à accueillir les enfants comme habituellement. Les regroupements (ateliers…) sont interdits.

 

Votre enfant est accueilli en MAM (maisons d’assistantes maternelles) ou en micro-crèche

En MAM comme en micro-crèches, les enfants sont accueillis dans la limite de 9. Ces mesures sont mises à jour en fonction des directives du gouvernement.

 

Information à destination des assistantes maternelles

En tant qu’assistant maternel, et d’après les nouvelles dispositions gouvernementales, vous êtes toujours en mesure d’accueillir les enfants des parents qui continuent à exercer une activité professionnelle :

  • Soit parce qu’il s’agit d’un professionnel de santé,
  • Soit parce qu’il ne peut exercer son activité en télétravail.

Compte tenu de ces dispositions, il est donc impératif de prioriser l’accueil des enfants des professionnels de santé et des professionnels des établissements indispensables à la vie de la Nation (marchés et commerces alimentaires, pharmacies, stations-services, banques, bureaux de tabac et distribution de presse).

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

 

Aide aux courses pour le personnel médical et paramédical (uniquement si les deux adultes sont concernés)

Le CCAS propose de mettre son service d'aides aux courses alimentaires à disposition du personnel médical et paramédical. Si vous êtes indisponibles aux horaires d'ouverture classique des commerces, contactez le CCAS au 05 56 77 34 55.

Pour rappel, que vous sortiez pour faire des courses, promener votre chien ou prendre un peu l'air, il vous faut une attestation spécifique. Vous pouvez la télécharger ici, l'écrire à la main ou en récupérer un exemplaire à l'hôtel-de-ville. L’attestation ne peut être remplie sur un téléphone.

 

Gratuité des transports en commun 

Les transports en commun deviennent gratuits pour les personnels soignants, sur simple présentation de la carte professionnelle lors de la montée à bord. Le service de transport à la demande pour les personnels soignants est joignable au 05 57 57 88 88.

 

La Ville reste en contact régulier avec les services de l’Etat et adaptera ses dispositifs en fonction des annonces à venir. Toutes les nouvelles informations seront données par les mêmes moyens de communication

EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2020 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457