Place à la solidarité au coeur de la ville

Publié le Lun. 3 Octobre 2016

Michel Héritié, Sylvie Laborie et le personnel du CCAS rassemblés dans l'espace accueil. © Photo D. G.

La Semaine bleue, à partir de lundi, va être l'occasion de nouer contact avec le nouveau local du CCAS.

La refonte, la réhabilitation et les nouvelles affectations des bâtiments communaux s'inscrivent dans une politique d'accessibilité et de rapprochement des acteurs sociaux permettant ainsi de créer un véritable espace des solidarités en centre-ville.

Ainsi, le centre communal d'action sociale (CCAS), le centre socioculturel Danielle-Mitterrand, la maison de la petite enfance, la MDSI (Maison départementale de la solidarité et de l'insertion) et les associations humanitaires (Restos du coeur, Croix-Rouge française et Secours populaire), forment ce véritable espace des solidarités qui réunit toutes les structures municipales et départementales dédiées.

Un local réhabilité

Depuis lundi dernier, le centre communal d'action sociale (CCAS) a déménagé au 3, rue Louis-Massina (face à la Maison de la petite enfance) dans des locaux accessibles aux personnes handicapées.

Trois secrétaires, une vingtaine d'aides à domicile, une gardienne animatrice de l'Ehpa Le Moulin, deux accompagnateurs sociaux et une référente RSA se partagent les 140 mètres carrés de la nouvelle structure du CCAS ambarésien, réhabilité eentièrement par les services techniques municipaux. Confidentialité et visibilité de l'espace solidarité, tels ont été les critères définis pour cette implantation, soulignait le maire, Michel Héritié, venu rencontrer le personnel du CCAS.

L'animation fait aussi partie intégrante des prérogatives du CCAS qui multiplie les initiatives pour aller à la rencontre des retraités et des personnes âgées. Ainsi, du lundi 3 au dimanche 9 octobre, le lieu s'inscrit dans la Semaine bleue. Y sont organisés conférences, ateliers et diverses animations.

Pour Sylvie Laborie, directrice du CCAS, « la proximité des partenaires vient renforcer les liens existants et nos nouveaux locaux plus adaptés, nous permettent, désormais d'accueillir les permanences de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et du Centre local d'information et de coordination (Clic) ».

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand