Plan de lutte influenza aviaire - Mesures pour les palmipedes dans les basses-cours dans la zone de restriction.

Publié le Mer. 4 Mai 2016

Depuis fin novembre 2015, la filière avicole française traverse une crise sans précédent due à la présence, principalement dans la filière palmipède, du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette souche n'est pas transmissible à l'homme.

Afin de revenir à une situation normale, la lutte contre cette maladie implique d’interrompre la transmission du virus.

>>> Si vous détenez une basse-cour, vous devez a minima mettre en place un confinement pendant la période du vide sanitaire allant du 18 avril au 16 mai 2016. Néanmoins, un abattage des palmipèdes de votre basse-cour est fortement conseillé pour éviter la propagation du virus.

>>> Pour rappel, les palmipèdes sont des porteurs sains de ce virus, ils peuvent avoir peu ou aucun symptôme en cas de contamination. Le maintien de ces palmipèdes fait courir le risque de garder des foyers non identifiés qui pourraient remettre en question l'ensemble du dispositif d'éradication.

Vous êtes détenteurs de palmipèdes dans cette zone

Vous devez a minima mettre en place leur confinement pendant la periode de vide sanitaire

allant du 18 avril au 16 mai 2016.

>>> Au regard du risque élevé de propagation du virus, leur abattage est fortement conseillé.

Pour rappel, cette souche n'est pas transmissible à l'homme.

La consommation de viande, foie gras et oeufs ne présente également aucun risque.

Documents téléchargeables pour cet article
Fichier pdfDDPP_33_PJ_1.pdf[Fichier pdf]
Fichier pdfDDPP_33_PJ_2.pdf[Fichier pdf]