Pôle culturel évasion... « 10 ans de nous »

Publié le Mer. 23 Janvier 2019

Didier Lockwood le 23 sept. 2011 au Pôle Culturel évasion
Didier Lockwood le 23 sept. 2011 au Pôle Culturel évasion © Photo DR

Parce qu’on a qu’une seule fois 10 ans, la Ville d’Ambarès-et-Lagrave vous invite à venir souffler de bien belles bougies cette année. Un « programme-festin » aux multiples saveurs pour tous les publics, à découvrir de février à mai. A vos agendas.

Depuis 10 ans, le Pôle Culturel évasion s’est imposé comme le lieu de toutes les rencontres et de toutes les pratiques artistiques. Musique, danse, théâtre, cirque, numérique, des dizaines de compagnies et des centaines d’artistes venus du monde entier se sont produits sur la scène de la grande salle Didier-Lockwood.

Et de Didier Lockwood, il sera justement question dès le 1er février. Le lien entre la ville et cet immense artiste, malheureusement parti trop tôt en février 2018, remonte au milieu des années 80.

Dans l’ancienne salle, le violoniste avait donné un concert qui avait marqué les esprits. Ainsi en 2011, lorsqu’il fut question de donner un nom à la grande salle, celui de Didier Lockwood s’est imposé comme une évidence.

Pour Alain Casaurang, adjoint à la culture, « ce choix rejoint complétement la conception de la culture portée par la Ville. Didier Lockwood n’était pas qu’un grand virtuose, mais également un excellent pédagogue.Son engagement et son implication l’ont démontré à travers la création des Orchestres à l’école, ou encore son centre de formation, le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL)… Dans le même esprit, le Pôle culturel évasion n’est pas qu’une salle de spectacle ou une vitrine, mais un lieu de rencontres où élèves et professeurs de l’école de musique, par exemple, peuvent croiser leurs expériences et échanger avec des artistes en résidence… »

Puis, un an après cette inauguration inoubliable, Didier Lockwood est revenu dans « sa salle » avec une formation « all stars ». à ses côtés, quelques légendes comme Mike Stern, guitariste entre autres de Miles Davis, mais aussi le bassiste Alain Caron ou le batteur Lionel Cardew. Un concert qui est resté dans toutes les mémoires.

Ce 1er février, c’est un autre virtuose qui viendra rendre hommage au maestro. Tom Ibarra est devenu, à 19 ans tout juste, une référence sur la scène jazz hexagonale, trustant de nombreux prix qui lui ont ouvert les portes des plus grands festivals de jazz en Europe. Un concert à ne pas manquer.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457