Pour prendre soin de leurs oreilles

Publié le Ven. 7 Décembre 2018

Jean-Yves Paquelet, responsable prévention auditive.
Jean-Yves Paquelet, responsable prévention auditive. © Photo Photo D. G.

À l’initiative de Dominique Jougla, directeur de l’école de musique, trois séances de sensibilisation et de prévention auditive sont dispensées, cette semaine, à l’auditorium du pôle culturel Ev@sion, par Jean-Yves Paquelet, responsable de prévention auditive au sein d’Audition solidarité. Soutenue par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, cette intervention regroupe 200 enfants avec parents et professeurs pour aborder ce sujet de l’audition, peu débattu dans l’enseignement de la musique. Venus de l’orchestre à l’école, du collège Claude-Massé, de l’école Bel Air et des écoles de musique, tous les participants sont amenés à suivre les bons conseils délivrés au cours des diverses expériences pour prendre soin de leurs oreilles.

Un constat inquiétant

En ouverture de la première séance, à la question : « Avez-vous par moments, des sifflements, des bourdonnements », près de 80 % de doigts se sont levés et sont venus confirmer un constat inquiétant sur l’audition des plus jeunes. « J’aime la musique, j’aime mes oreilles, je fais attention. Pas trop fort, pas trop longtemps », voilà le message et tel est le but de ces interventions ludiques et didactiques, dispensées dans toute la France par Audition solidarité.

Reconnue association d’intérêt générale, celle-ci mène des actions humanitaires pour appareiller des personnes défavorisées atteintes de déficiences auditives. Elle intervient auprès d’enfants sourds et malentendants à l’étranger, vivant dans une grande précarité et anime la prévention auditive dans les écoles et conservatoires de musiques. « Nous voulons, par cette initiative, sensibiliser nos musiciens sur les méfaits du bruit des instruments ou des supports numériques pour les pousser à s’éloigner des sources sonores afin de garder une audition, indispensable à l’apprentissage de la musique », soulignait Dominique Jougla.

Denis Garreau

Jean-Yves Paquelet, responsable prévention auditive.

Photo D. G.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand