INFOS FLASHVacances d'automne : inscription aux centres de loisirs

Premiers pas d'une mobilité durable

Publié le Lun. 8 Septembre 2008

Signature du contrat d'engagement pour la démarche de Mobilité durable - Lun. 8 septembre 2008 © Photo DR
La CUB a engagé, en 2007, une démarche expérimentale sur la mobilité durable dans les quartiers sensibles.

Ce projet s'adresse à ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements et ne se retrouvent pas dans l'offre classique de transport.

La CUB a obtenu le financement de ce projet par VEOLIA transport Bordeaux, dans le cadre de la renégociation du contrat avec son délégataire en 2007.

La Ville d'Ambarès et Lagrave, l'un des 5 sites pilotes de cette expérimentation, fait le premier pas du parcours de mobilité durable, qui débute sur son territoire début septembre. Cette action experimentale a pour objectif de répondre aux besoins de mobilité de certains publics identifiés,jeunes ou femmes seules avec un enfant. Derrière la mobilité se cache le défi de l'accès à la formation/emploi.

Quatre étapes sont définies pour permettre aux personnes retenues de devenir "mobile" dans tous les sens du terme: la découverte de l'espace, la lutte contre l'illettrisme, le passage du permis de conduire et le prêt/achat d'un véhicule.

11 personnes vont prendre part à cette expérimentation, dont la premiere étape se décompose ainsi : le repérage dans la ville, la recherche d'emploi, rédaction de CV et lettres de motivation, et la définition d'un projet professionnel.

Sur une durée d'un an, cette action sera suivie pour envisager sa pérennité et répondre aux problèmatiques d'insertion actuelles dans une logique d'économie sociale et solidaire