INFOS FLASHRénovation de routes

PROCCREA : l’art comme alternative vers la formation et l’insertion professionnelle

Publié le Mar. 15 Janvier 2019

Chaque année, l’organisme de formation INSUP Hauts-de-Garonne propose à des jeunes de 16 à 25 ans, « sans projet personnel ou professionnel défini », de participer à un « PROjet Collectif de Création Artistique ». S’adressant à un public jeune non qualifié et sans aucun niveau scolaire exigé, l’action rassemble, depuis le 3 décembre dernier, une quinzaine de stagiaires venus d’Ambarès-et-Lagrave, Saint-Loubès ou Bassens.

Pour Christophe Clerc Pape, référent artistique du projet, et Nadia Voisin, formatrice et conseillère en insertion professionnelle, le retour de l’action PROCCREA à Ambarès-et-Lagrave est une bonne nouvelle.

« Ces dernières années, nous réunissions tous les stagiaires de PROCCREA et ceux de l’Art d’Agir (dispositif porteur des mêmes ambitions pour les jeunes de Cenon, Floirac et Lormont) dans nos locaux de Cenon, ce qui pouvait poser problème en terme de mobilité pour les stagiaires de PROCCREA… Le retour de l’action dans les locaux ambarésiens mis à disposition par la Mairie au 11 rue du Président Coty rend le déroulé de la formation plus facilitant… »

La notion de collectif primordiale

à raison de 31,5 heures par semaine, la formation, rémunérée, permet aux jeunes, à travers la concrétisation collective d’un projet artistique, de se remobiliser, de s’interroger sur des objectifs personnels et professionnels afin de devenir le véritable acteur de leur projet de vie.

Proposant à la fois des modules autour des savoirs de base, des périodes de stage en milieu professionnel et la participation concrète à une réalisation artistique collective, tout est mis en œuvre pour que chacun puisse se remobiliser et construire son projet de vie.

Pour Christophe et Nadia, « la notion de collectif est primordiale, c’est elle qui permettra à chacun de s’exprimer pleinement, de montrer sa capacité à créer... L’art doit être un moteur pour la cohésion de groupe comme pour chacun. »

Vous souhaitez en savoir plus ?

Plus de renseignements sur cette formation auprès du service emploi de la Ville, de la Mission Locale et du PLIE des Hauts-de-Garonne.

Contacts : ou 05 56 77 34 25.

Appel aux entreprises ambarésiennes

Vous souhaitez accueillir des stagiaires au sein de votre entreprise et participer à la dynamique du dispositif PROCCREA ? Faites-vous connaître auprès de l’INSUP Hauts-de-Garonne par téléphone au 05 57 80 07 49 ou 06 02 10 06 45.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457