INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Projet de lutte contre l’isolement : Plus jamais seuls !

Publié le Jeu. 22 Décembre 2016

Il arrive que les liens se rompent. Plus d’énergie, plus d’envie, la santé qui lâche, la famille au loin... on ne sort plus, on n’ouvre plus, on ne voit plus personne. Comment repérer les personnes isolées et quelles actions leur proposer pour briser l’isolement ?

C’est le sens de la démarche entreprise par un groupe de travail animé depuis 2015 par le centre communal d’action sociale (CCAS), composé de professionnels et de membres du conseil des sages. Ensemble, ils se sont interrogés sur la réalité de l’isolement à Ambarès, et ont lancé une enquête auprès de cent foyers, dans cinq quartiers de la commune.

« Dans la foulée, le CCAS a adhéré au réseau national Monalisa, s’engageant ainsi à promouvoir la solidarité avec les personnes âgées isolées. Monalisa (MOuvement NAtional de Lutte contre l’Isolement des personnes Âgées) nous donne également accès à des initiatives institutionnelles ou citoyennes enrichissantes pour notre réflexion, » indiquent Sylvie Laborie et Déborah Landreau, respectivement responsable et conseillère en économie sociale et familiale du CCAS.

Le groupe de travail s’est élargi depuis à d’autres structures du territoire travaillant sur les quatre problématiques dégagées par l’enquête : mobilité, santé, freins financiers, éloignement du réseau familial.

Ce mois-ci il présentera aux élus ambarèsiens ses propositions d’actions pour lutter contre l’isolement, guidées par deux idées-forces : aller vers les personnes isolées et les inciter à sortir de chez elles.

Une tâche délicate : « Il faut entrer en contact sans bousculer, créer des espaces d’échanges où les gens trouvent leur place. » Un travail de professionnels mais pas uniquement : tout habitant peut faire preuve de solidarité et s’engager dans les actions à venir.