Remplacement du système d’évacuation des eaux usées à La Blanche

Publié le Jeu. 9 Août 2018

Depuis quelques mois, le système d’évacuation des eaux usées, situé chemin de la palue de la blanche, présente des dysfonctionnements importants. La Ville a dans un premier temps alerté l’exploitant, qui a engagé des campagnes d’hydrocurage et de nettoyage des réseaux.

Par la suite, un système de by-pass (circuit d’évitement) a été mis en place à l’aide de pompes, pour éviter que les effluents ne s’écoulent dans le poste de refoulement, au fond du cheminement piéton bordant le lac de La Blanche.

En parallèle, des mesures d’investigation (inspections télévisuelles) ont été menées pour déterminer la cause de ce désordre. Elles ont permis de déterminer que le collecteur présente des dégradations mécaniques très importantes.

La Ville a donc saisi la Direction de l’Eau (Bordeaux Métropole) qui va réaliser un marché public pour la pose d’un collecteur neuf en lieu et place de celui défaillant situé à une profondeur très importante (5 à 6 mètres sous terre) début septembre 2018.