Connectez-vous ! Rechercher dans le site
INFOS FLASHHommage à Samuel Paty

Rentrée scolaire 2020. Informations aux parents, sur le contexte sanitaire

Publié le Ven. 28 Août 2020

A quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, à Ambarès-et-Lagrave comme partout en France, les élèves reprendront le chemin de l’école le mardi 1er septembre 2020. Quelques informations essentielles à connaître avant de préparer les cartables. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire et d’éventuelles nouvelles décisions nationales, les consignes peuvent être amenées à changer en cours d’année.

Un arrêté préfectoral pris pour l’ensemble des communes de Bordeaux Métropole

Le 25 août dernier les 28 maires de Bordeaux Métropole étaient réunis à l’occasion de la réunion de lancement du Plan métropolitain d'action contre la propagation du virus Covid-19. Dans un souci d’harmonisation et de cohérence des territoires, le port du masque devient obligatoire (à partir de 11 ans) dans les 50m autour des portes des écoles, collèges et lycées à l'heure des entrées et des sorties.

Dès lors, le non-respect de cette consigne devient passible d’une amende de 135€. Une décision qui s’ajoute à celle déjà en vigueur depuis août, qui concerne l’obligation du masque pour l’ensemble des marchés ouverts.

Ainsi, pour l’ensemble des écoles de la commune, il est demandé aux parents de ne pas rentrer dans l’enceinte de l’école. Néanmoins les consignes transmises par l’Education Nationale, autorisent les parents des enfants de maternelles à rentrer dans l’enceinte de l’école, en tenant compte des conseils et recommandations de la direction de l’école.

Les horaires : Pas de changement sur les heures d’arrivée et de départ, à savoir de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h30 pour les élèves de maternelles et primaires (Bourg, C Perrault, P Madrelle (ex Bel Air), Lagrave, Simone Veil et Rosa Bonheur)...
Et de 8h30 à 11h45, et de 13h30 à 16h15 pour les élèves des écoles élémentaires ( A Césaire, La Gorp, F Auboin, Bel Air).

Par ailleurs nous rappelons que la présence des enfants à l’école est obligatoire.

Avant de conduire son enfant à l’école, les parents doivent surveiller les éventuels symptômes. La température doit être inférieure à 38°C. Et le cas échéant, lors du retour d’un enfant à l’école après maladie, un certificat médical sera demandé par la direction de l’école.

En ce qui concerne la restauration et transports scolaires, comme pour les accueils périscolaires, la reprise est prévue sans perturbation ni changement, dans le respect bien sûr, des gestes barrières, que chacun aujourd’hui connait par cœur.

Toutes les écoles ont été entièrement nettoyées avant la reprise.

Les locaux sont entretenus selon un protocole sanitaire spécifique mis en place par le ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Il prévoit l’utilisation de produits de désinfection répondant à des normes précises pour limiter les risques. Concernant la restauration scolaire, un nettoyage est assuré entre chaque service.

Plus d'informations :

Toutes les informations du ministère de l'éducation nationale sont disponibles ici :

Le livret d'information à destination des familles, proposé par l'éducation nationale est disponible ici : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf

La dernière version du protocole sanitaire de l'éducation nationale est disponible ici : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf

Documents téléchargeables pour cet article
Fichier pdfport_du_masque.pdf[Fichier pdf]
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2020 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457