Restauration scolaire : du changement dans les assiettes

Publié le Lun. 12 Mars 2018

Depuis quelques semaines, le menu des repas des élèves intègre désormais un plat végétarien. Ce plat, composé en partie de légumes, propose également des céréales ou encore des légumineuses. Autant d’occasion de découvrir le boulgour ou les différentes sortes de lentilles. Une volonté de développer la curiosité des enfants et l’apprentissage des goûts.

Y a t-il des plats végétariens pour remplacer tous les plats avec de la viande (rôti, hachis parmentier, lasagnes...) ?

Non, le plat alternatif n’est pas proposé systématiquement en remplacement des plats contenant de la viande pour l’instant. Nous sommes actuellement dans une phase de test permettant de faire connaître la possibilité pour les enfants d’accéder à un plat végétarien. La volonté est de permettre de découvrir de nouvelles saveurs et de répondre à la demande de certaines familles. A terme, le souhait des élus est de pouvoir proposer deux plats, dont un végétarien, chaque jour.

Les repas végétariens coûtent ils moins chers ?

Les repas végétariens ne coûtent pas moins chers à la production. Les aliments qui remplacent la viande peuvent être des céréales ou des légumineuses. Ces aliments sont choisis pour leur qualité. Par ailleurs, le tarif du repas pris à la cantine comprend le menu mais également les salaires des personnels, les charges directes (dont énergie et fluides), le renouvellement du matériel de restauration et les chartes indirectes et frais divers.

Les plats végétariens ont-ils les mêmes apports nutritionnels que la viande ?

Tous les plats proposés à la cantine et produits par le Sirec sont élaborés avec un diététicien, qui s’assure de l’équilibre des repas. Ainsi un menu, qu’il soit composé d’un plat avec ou sans viande, répond aux besoins nutritionnels des enfants, en fonction de leur âge.

Y a-t-il que des légumes dans les repas végétariens ?

Le plat alternatif, composé en partie de légumes, peut également proposer des céréales et des légumineuses.

Pour en savoir plus, découvrez le dossier consacré à l'alimentation collective dans le dernier numéro d'Alto, votre magazine municipal.