Solidarité : la nouvelle Maison départementale inaugurée

Publié le Lun. 31 Octobre 2016

Séance inaugurale de la nouvelle MDSI.
Séance inaugurale de la nouvelle MDSI. © Photo Photo D. G.

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, en présence des élus et de Philippe Villetorte, directeur du pôle territorial Solidarité des Hauts-de-Garonne, vient d'inaugurer vendredi la nouvelle Maison départementale de la solidarité et de l'insertion d'Ambarès-et-Lagrave (MDSI). Initiés par l'ancien président Philippe Madrelle, les travaux de la MDSI ont débuté en 2013 pour se terminer en décembre 2015. En effet, suite à une défaillance de l'entreprise en charge de la construction, le chantier a été interrompu de 2014 à 2015. Intégralement financés par le Département, 5 308 720 euros ont été consacrés à cette réalisation, dont une clause d'insertion sociale a permis à des Girondins en difficulté d'effectuer 2 594 heures de travail.

Vouée à l'action sociale, la Maison départementale regroupe la direction des Actions territorialisées et du développement social, le pôle d'accompagnement des publics en difficultés dans des domaines aussi variés que l'accès au droit, la protection de l'enfance, la lutte contre les exclusions ou le suivi médico-social?

« Apporter des solutions que les personnes en difficultés sont en droit d'attendre de la part du Conseil départemental, telle est la mission de cette collectivité dont la réactivité et l'adaptation permettent de répondre aux enjeux sociaux, de favoriser l'accès au droit et de garantir l'accompagnement », soulignait le président Jean-Luc Gleyze à l'issue de cette inauguration.

Énergie zéro

Unique en Europe, l'idée d'un Revenu universel et inconditionnel, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, sera expérimenté en Gironde par le Département. Son président veut faire de « l'innovation sociale l'un des axes prioritaires de sa politique et permettre à la Gironde d'être le pionnier dans l'implication de cette initiative ».

De forme circulaire, avec un patio vitré autour duquel sont répartis les bureaux de consultations de la Protection maternelle et infantile et ceux de réception du public, ce bâtiment Énergie zéro de 1 884 m² sur deux niveaux, répond aux engagements du Conseil départemental en matière de développement durable. L'accessibilité est favorisée par un ascenseur et des locaux adaptés.

L'accroissement important de la fréquentation sur les huit premiers mois vient conforter l'engagement des élus dans la création de cette nouvelle Maison départementale.

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand