Sports et cuisine, le duo franco-anglais

Publié le Jeu. 27 Août 2015

L'atelier cuisine du Comité de jumelage.
L'atelier cuisine du Comité de jumelage. © Photo Photo D. G.

La ville accueille les familles anglaises de Midsomer Norton. Plusieurs activités au menu.

À l'initiative du Comité ambarésien de jumelage, la ville reçoit cette semaine les Anglais de Midsomer Norton pour un séjour de rencontres familiales. Deux activités viennent donner une touche d'originalité à leur séjour : une séance d'ateliers culinaires avec dégustation et une rencontre sportive organisée avec l'ASA omnisports.

Ambarès est jumelée depuis 1982 avec la ville anglaise de Midsomer Norton et depuis 1989 avec la ville de Kelheim en Allemagne. Elle vit alternativement tous les ans sous les couleurs de l'Angleterre et de l'Allemagne grâce aux actions du Comité de jumelage qui accueille ces villes jumelles dans une perspective européenne. Avec un programme équilibré, sous les signes de la culture, du tourisme, de la gastronomie et du sport, les familles anglaises vont se retrouver avec les françaises pour échanger et partager de nouvelles aventures.

Promenade en gabarre, découverte du pays du cognac, visite au musée d'Aquitaine de l'exposition « Bordeaux au temps des rois d'Angleterre », réception officielle au Château Peychaud et matinée sportive au complexe Lachaze : ce sera le menu de ces rencontres avec les Ambarésiens pour la vingtaine de familles anglaises.

Transformée en atelier cuisine, lundi après-midi la salle des fêtes du Chemin de la Vie a permis aux familles de cuisiner les mets destinés à l'apéro dînatoire du soir. Une recette par table, des ingrédients répertoriés nominativement et toute une batterie de cuisine, tel était le décor planté pour les chefs d'un jour. La mixité linguistique a permis à chacun de découvrir des produits ou du moins leur dénomination dans les deux langues.

Plaisir et nostalgie

« Certains se connaissent et se rencontrent depuis le début des échanges en 1982 avec le plaisir partagé de se retrouver, de vivre de nouvelles aventures. Avec aussi une pointe de nostalgie en pensant à ceux qui nous ont quittés dernièrement ».

Ces échanges sont l'occasion de se découvrir dans un univers familial et de créer des liens entre les participants » soulignait Catherine Allaire, présidente du jumelage.

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand