Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Actualités

Tom Ibarra Group invite Jean-Marie Ecay... Et le concert devint légende !

Publié le Sam. 2 Février 2019

© Photo David.B

 

Pour le premier rendez-vous de son dixième anniversaire, le Pôle Culturel Evasion s'est embrasé avec un concert qui fera date dans la mémoire du public. Voir la salle Didier Lockwood afficher complet et s'envoler aussi haut un vendredi soir d'hiver « un peu dégueu », c'est un de ces petits bonheurs gratuits qu'une programmation culturelle pleine de ressources et d'idées peut t'offrir dans l'année et même pour les passionnés de jazz, dans toute une vie.

Dans son bref mot d'accueil au public, le Maire Michel Héritié retraçait le lien entre Didier Lockwood et la ville, y ajoutant son souvenir personnel et toujours vivace de ce concert en 1987, resté dans la petite histoire de la Presqu'ïle, au fil des décennies. On ose prendre un pari sans risque qu'il en sera de même avec celui de 2019.Sur la scène, le phénoménal Tom Ibarra Group et la classe de Jean Marie Ecay, celle des plus grands, ont livré ce qu'il y a de plus de merveilleux dans la musique live.

Une envie et un plaisir de jouer ensemble ultra contagieux, une virtuosité et une créativité qui irradient les gradins qui s'abandonnent à l'hypnose, certains tutoieraient presque la transe tellement les musiciens semblent habités. Loin des scènes jazz parfois très sages, la vie pullule sur scène, joyeusement dissipée, ça se lève, ça circule, ça rigole, on les devine se défier et se chambrer par accords interposés, les corps entiers jouent la partition, les visages respirent toutes les émotions.

Le dernier opus « Sparkling » du Tom Ibarra Group, largement exploré ce soir et salué comme «Album Révélation» par Jazz Magazine, confirme l'excellence d'un quintet touché par la grâce, où la complicité et la joie transpirent au grè des titres qui déroulent délicieusement. ...Tandis que l'hommage au maestro Didier Lockwood se patinera sûrement à l'avenir d'un vernis de légendaire et d'une couche d'anthologie, pour devenir un souvenir précieux à garder dans sa malle à concerts. La magie qui s'est installée à ce moment précis entre Jean Marie Ecay et les 5 étoiles du Tom Ibarra Group, tenait du prodige.

Parce que c'est dans son propre ADN, l'équipe du pôle culturel Evasion a placé la transmission au coeur de ce projet anniversaire. Durant la journée, les professeurs et élèves de l'école de musique ou du collège, de l'orchestre à l'école ont pu rencontrer, échanger et même jouer avec ces immenses artistes. Un échange inoubliable pour tous, artistes et musiciens amateurs, partageant ce goût de la pédagogie en toute simplicité, où bonne humeur et générosité sont de mises.Une histoire de transmission preignante également sur scène entre Jean Marie Ecay professeur au Centre des Musiques Didier Locwood et la plupart des membres du Tom Ibarra Group qu'il a croisé durant leurs années d'études. Le basque guitariste Jean Marie, touchant également au moment d'évoquer avec pudeur et une élégance certaine le souvenir de Didier Lockwood, son ami et partenaire de nombreuses scènes à travers le monde.

Après le concert, le hall du pôle s'est rempli d'une ivresse de jazz collective, des yeux écarquillés en croisant d'autres, certains même n'hesitant pas à inscrire cette performance dans leur top 3 personnel des meilleurs concerts. Pas mal quand c'est dit par une des plus fines gachettes de la photographie des scènes jazz en Aquitaine qui ne compte plus les concerts à son compteur, ayant même shooté les plus grands à Marciac depuis de nombreuses années.

Autres partenaires également associés à cet événement majeur de l'année jazz en Aquitaine, la radio FIP et l'association Action Jazz qui est venue avec toute la fine fleurs de chroniqueurs et photographes que ses membres bénévoles comportent.

Une invitation à lire sur http://www.actionjazz.fr et les réseaux sociaux, le récit affuté du chasseur de mots Philippe Desmond, servi avec les photos toujours ciselées de Philippe Marzat. https://actionjazz.fr/ibarra-group-ecay-celebrent-lockwood/

On ne peut que remercier toute l'équipe du Pôle Culturel Evasion qui a construit cette première dat(t)e de 10° anniversaire, pour un hommage festif et inoubliable au violoniste virtuose, qui nous aura fait l'immense honneur de donner son nom. Prochains rendez-vous pour continuer à souffler les bougies les 29 mars avec un plateau de feu pour «  10 ans/10 artistes » et le 3 mai prochain pour une évasion joyeuse dans la culture populaire des grands tubes des années 80... Une programmation pleinement pensée pour tous les publics, curieuse de toutes les cultures et de toutes les disciplines... Restez connectés on vous dit tout très prochainement.

PHOTORAMA : https://www.ville-ambaresetlagrave.fr/ville/photorama/tom-ibarra-jean-marie-ecay-sparkling-et-homma-351/

Ressources à ne pas manquer :

http://www.tomibarra.com

http://jeanmarie-ecay.com/

http://www.actionjazz.fr

https://thierrydubucphotographe.zenfolio.com/

 

EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457