Un habitat « bien pensé »

Publié le Ven. 8 Juillet 2005

Inauguration des Absidales
Inauguration des Absidales © Photo DR
Michel HÉRITIÉ, Maire d’Ambarès et Lagrave et Annie PERRIN, Présidente de la SCP d’HLM Le Toit Girondin, en présence de Philippe MADRELLE, Président du Conseil Général, ont inauguré la résidence Les Absidales le jeudi 30 juin 2005 à 18 heures.

Cet ensemble de logements conçus par l’architecte Jacques Tournier, très bien intégré dans le paysage urbain, derrière l’abside à l’origine du nom de la résidence, compte 17 pavillons (14 T4 R+1 et 3 T5 R + 2) et 3 appartements (2 T2 et 1 T3).

Particularités de cette opération
L’opération des Absidales s’articule autour d’un bâtiment existant réhabilité (comprenant 3 appartements) et de nouvelles constructions (17 pavillons) desservies par une voie piétonne.

Située au cœur du bourg d’Ambarés et Lagrave, rue Edmond Faulat, principale artère de la ville d’antan, la résidence jouxte l’Eglise Romane, classée monument historique (11ème / 12ème), le bâtiment du presbytère (18ème siècle) et la vieille Halle (19ème siècle)

La résidence Les Absidales s’intègre parfaitement dans le site par son architecture et le choix des matériaux qui rappellent ceux utilisés dans les constructions environnantes.

Cette opération a pu aboutir grâce au partenariat étroit avec la ville d’Ambarés et Lagrave avec le concours financier de l’Etat, du Conseil Général et de Gaz de France.

Michel Héritié, Maire d’Ambarès et Lagrave a déclaré que cet ensemble constituait un exemple d’intégration intelligente en cœur de ville, qui inspirera les futurs programmes de logements de la ZAC du centre.

Cette dernière intégrera des logements sociaux dont la qualité n’est plus aujourd’hui à démontrer et elle illustre parfaitement la nécessité de « tordre le cou » à tout ce qui peut se dire à ce sujet.

A l’heure où on parle beaucoup de développement durable, il s’agit aussi de travailler dès maintenant à la ville que nous laisserons à nos enfants, et surtout « casser » l’image de ville dortoir .

Ambarès a déjà une vie associative riche, les services sont nombreux, de qualité et les projets d’aménagements à venir créeront à coup sûr l’envie d’y venir et d’y vivre.
Inauguration Absidales
Inauguration Absidales © Photo DR