Un morceau de Pays basque sur la presqu'île

Publié le Ven. 9 Septembre 2016

Le ch?ur d?hommes Elgarrekin d?Hasparren.
Le ch?ur d?hommes Elgarrekin d?Hasparren. © Photo Photo D R

Depuis plus de 40 ans l'association ambarésienne Ongi Etorri, qui organise sa fête demain, s'est donné comme but de promouvoir la culture basque en Gironde, et plus particulièrement sur la presqu'île.

Ainsi, son fondateur, Jean Lacroix, a créé un groupe de petits danseurs, tandis les Ambarésiens doivent leur mythique fronton du Chemin de la Vie à un ancien président, François Camino.

Pierre Trounday qui a tenu la barre de cette aventure basco-ambarésienne durant 20 années, a marqué cette association de son empreinte, en organisant des cours de langue basque tous les jeudis soir pendant la période scolaire, en s'inspirant, dit-il, de son expression favorite : « une culture sans sa langue est une culture qui se meurt. ».

Choeur d'hommes

Cours de danse traditionnelle et apprentissage du Mus (jeu de cartes basque) viennent aujourd'hui compléter l'enseignement d'une culture bien vivante en terre ambarésienne.

Cette année, la traditionnelle fête des basques accueillera le choeur d'hommes d'Hasparren, Elgarrekin, qui viendra faire découvrir son répertoire.

Au pôle culturel Ev@sion, demain à 20 h 30 (tarif unique 10 ?).

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand