Un philosophe à l'assaut des Pyrénées

Publié le Lun. 18 Juillet 2016

Frédéric Goumard est un habitué des courses en montagne.
Frédéric Goumard est un habitué des courses en montagne. © Photo ph. F. G.

Frédéric Goumard part lundi sur la TransPyrenea. Au menu : 866 km pour repousser ses limites

Quand il aura bouclé les 866 km entre Atlantique et Méditerranée par les cols pyrénéens, il connaîtra le sexe de son premier bébé. Entre les deux événements, un challenge de taille l'attend. Frédéric Goumard, qui habite Villenave-d'Ornon, participera à la TransPyrenea, entre le 19 juillet et le 4 août. Sa compagne, Audrey, suivra sa trajectoire à distance, à la maison, une main sur le téléphone portable, l'autre sur son ventre arrondi, attendant le retour de son homme pour la seconde échographie.

Frédéric Goumard travaille à Bordeaux. Il assure la présidence du club de triathlon de Cestas et fait partie de l'association La Diagonale des rêves à Ambarès-et-Lagrave. Ce fou de courses en montagne partira donc, comme d'autres girondins, du Perthus pour rejoindre Hendaye. À pied, en marchant ou courant, le long du GR 10.

Dormir sous la bâche

« Pour dormir, j'aurai une bâche munie de quelques sardines pour tenir sur mes bâtons, un tapis de sol et un duvet de survie », explique-t-il. Les concurrents pourront partir avec trois jours d'autonomie. Trois bases de vie seront disséminées le long du parcours. « Moi, je m'emmène toujours dans mon sac un peu de vin rouge, du saucisson et quelques cacahuètes ! Se faire plaisir est essentiel sur ce genre de course longue et difficile, dit le jeune homme. Il est vrai que, parfois, en pleine hypoglycémie, on se demande ce que l'on fait là. Mais lorsque tu assistes à un lever de soleil au-dessus de la mer de nuages, que tu es seul au monde et que ce moment, c'est toi qui l'as choisi? Ça efface toutes les crampes. »

Pourquoi s'engager dans ce genre de défi alors que l'on pourrait tranquillement siroter au bord de l'eau ? « Je n'ai pas de réponse simple, sourit le futur papa. J'aime sortir de ma zone de confort, voir au-delà du mur du quotidien, repousser mes limites pour mieux les connaître. »

Il en a dans la tête autant que dans les jambes. Frédéric Goumard a participé notamment à la Diagonale des fous sur l'île de La Réunion et au Tor des géants dans les Alpes. « Je cours pour une association car je veux associer mon effort à un projet, un but. Je fais partie de la Diagonale des rêves, à Ambarès, qui récolte des fonds afin de pouvoir réaliser les rêves des enfants malades et hospitalisés. »

« Je ne sais pas si j'arriverai à Hendaye », annonce clairement et sans inquiétude le Girondin. D'une zénitude à désarçonner le Dalaï-lama, il dit d'une voix douce et posée : « On ne peut pas se projeter sur l'arrivée. C'est tellement long? L'intéressant réside justement dans l'incertitude, est-ce que je vais pouvoir finir ou pas ? C'est de l'attirance pour l'inconnue. »

Se sentir vivant

En pensant à sa compagne, il poursuit : « Elle sait que je ne suis pas une tête brûlée. J'avoue, elle ne va peut-être pas très bien dormir mais elle a confiance en ma capacité de jugement. Il m'est arrivé de faire demi-tour devant une difficulté trop importante au lieu de tenter l'impossible. »

Philosophe, il tranche : « Quand c'est trop dur, on accepte que l'on puisse arrêter. Au final, les réponses, tu les trouves en toi. L'important c'est juste de vivre et de se sentir vivant. »

Lorsque bébé sera là, Frédéric Goumard sait qu'il reverra le positionnement de ses limites. Le petit bout à venir apprendra probablement bien vite à trotter pour suivre son montagnard de père.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand