INFOS FLASHMouvement de grève national du vendredi 14 décembre 2018

Une aide éducative pour les parents

Publié le Ven. 2 Mars 2018

Les différents supports pédagogiques utilisés par les deux intervenants.
Les différents supports pédagogiques utilisés par les deux intervenants. © Photo Photo D. G.

Christelle Bonhomme, professeur des écoles et Mélanie Porteaud, auxiliaire puéricultrice, mènent une action sur la commune, destinée à accompagner parents et enfants autour des questions de l’éducation. L’objectif premier est de venir en aide aux parents confrontés à certaines problématiques : les devoirs ingérables ou un rapport de confiance rompu. C’est pour leur apporter des solutions concrètes que l’association Les Croqueurs de savoirs a vu le jour.

De l’atelier d’éveil baby à l’aide aux devoirs, l’association oriente son action vers l’apprentissage. Elle s’appuie sur différentes pédagogies pour lever les blocages des enfants et ainsi aider les familles rencontrant des difficultés.

A domicile, dans un cadre familial et convivial, en individuel ou en groupe, avec un maximum de trois personnes par atelier pour les plus petits, l’aide des deux intervenantes et l’entre-aide des enfants, permettent d’établir ou rétablir un rapport de confiance.

S’autodiscipliner

Le respect du rythme de l’enfant et l’apprentissage de l’autodiscipline, sont les fondamentaux utilises au travers de la méthode d’éducation Montessori, sur laquelle s’appuie cette aide apportée à l’enfant pour lui permettre de développer son autonomie.

« En complément nous organisons régulièrement des échanges entre les parents et une psychologue pour leur permettre d’aller plus loin dans la réflexion sur l’éducation », ont souligné les deux intervenantes.

Privilégier l’autonomie, développer la confiance, admettre le droit à l’erreur pour les enfants et accompagner les parents, telle est la philosophie mise en place par Les Croqueurs de savoirs.

Denis Garreau

Ateliers Montessori P’tits croqueurs 15 euros de l’heure (de 0 à 6 ans). Ateliers d’aide aux devoirs et soutien scolaire (du CP à la troisième), 13 euros de l’heure.

Atelier d’éveil pour bébé : éveil musical et visuel, 15 euros de l’heure.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand