Une exposition contre les préjugés

Publié le Mar. 11 Juin 2019

Michel Héritié, Dany Malidin, Christelle Grand et Roxane Dumarais lors du vernissage, lundi. © Photo DG

« Vivre ensemble et changer le regard sur les personnes âgées » telle était la phrase d’accueil de Dany Malidin, adjointe à la participation citoyenne, donnait toute sa dimension à cette initiative, mardi, lors du vernissage de l’exposition sur les préjugés entre les jeunes et les anciens au collège Claude-Massé.

Proposé par le Conseil des jeunes avec la participation du Conseil des sages, ce projet intergénérationnel, a été un véritable laboratoire d’échange et d’analyse au sein duquel se sont confrontées les visions de deux générations.

Une réalisatrice impliquée

Sollicitées pour travailler sur ce projet, Jennifer Mahault, professeure de français, et Christelle Grand, professeure d’arts plastiques au collège ambarésien, ont associé la classe de 4e 2 pour débattre sur les rapports des élèves avec les aînés.

Très impliquée dans le projet également, la jeune réalisatrice ambarésienne Roxane Dumarais est venue au collège présenter son court-métrage « Je suis un pull-offert », qui a servi à alimenter la réflexion des collégiens. L’objectif à atteindre ensuite était de démentir les préjugés qu’ils pouvaient avoir à l’égard des anciens à l’aide d’une exposition photographique.

Un questionnaire a été élaboré pour lister l’ensemble des préjugés des élèves. L’analyse des résultats a permis de détacher une dizaine des plus importants préjugés, que les photos de cette exposition viennent remettre en question.

Denis Garreau - correspondant Sud-Ouest

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave, Bassens » & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2020 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457