INFOS FLASHRénovation de routes

Une tournée en bibliovélo

Publié le Mer. 19 Décembre 2018

Le ciel est gris et le vent froid en cet après-midi d’automne lorsque Nordine Guendez, premier adjoint au maire, rencontre Kévin Bouet devant la bibliothèque municipale. Au guidon du bibliovélo du CCAS, l’élève en formation sociale au lycée de la Morlette et le premier adjoint partent distribuer du bonheur en pages sur les routes d’Ambarès-et-Lagrave. Ils sont six séniors, ce jour, à attendre derrière leur fenêtre de nouvelles lectures et un peu de visite.

Premier arrêt à la résidence autonomie Le Moulin, chez Irène Zangrelli. « C’est ma voisine qui m’a parlé de cette initiative. C’est la deuxième fois que je reçois le bibliovélo chez moi. C’est super quand on ne peut pas beaucoup sortir de pouvoir continuer à lire, c’est la bibliothèque qui vient à moi ». Depuis la première visite, elle a dévoré les quatre livres qu’elle avait empruntés. « Je lis beaucoup, jusqu’à deux livres par semaine. J’adore les policiers ». Lors de son inscription, Irène avait spécifié ce qu’elle souhaitait lire, et un bibliothécaire a pré-sélectionné quelques ouvrages pour elle. En fonction de ses choix, au fur et à mesure des visites, la sélection sera affinée pour correspondre au mieux à ce qu’elle aurait choisi si elle s’était déplacée.

Pour Kévin, qui participe pour la première fois à ce dispositif, c’est avant tout l’occasion de rencontrer des personnes âgées et de conforter son choix d’orientation professionnelle. « J’ai commencé un bac pro service de proximité et vie locale en septembre. Cet après-midi, je suis à ma place, au contact des séniors. Avec le prétexte d’un service simple, on rentre dans le quotidien des participants, et on aide à rompre leur isolement. C’est exactement conforme à mon idée de la proximité ».

Un objectif clairement affiché par les élus. « Notre but premier, c’est de permettre aux aînés en situation d’isolement un contact de qualité. On passe, on prend le temps de discuter, » illustre Nordine Guendez. C’est aussi l’occasion de faire connaître des actions portées par la Ville qui peuvent être ignorées des potentiels bénéficiaires.

Quelques centaines de mètres plus loin, le cortège est attendue par Nicole Barry, 68 ans. « J’adore lire. En ce moment je me passionne pour la philosophie ». Après avoir résumé ses dernières lectures, Nicole s’inquiète de ne pas avoir fini à temps les deux ouvrages qu’elle emprunte pour le prochain passage du bibliovélo. Rendez-vous est pris pour un café. « ça fait du bien de voir du monde, j’ai besoin de contacts car je ne sors plus beaucoup. Merci d’être venus », finit Nicole.

Ce service gratuit est mis en place par le CCAS, en partenariat avec la bibliothèque et le lycée de la Morlette. Il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir en bénéficier. Les prochaines dates de tournée du bibliovélo auront lieu les :

Inscriptions au 05 56 77 34 55.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457