INFOS FLASHVacances d'automne : inscription aux centres de loisirs

Visite de la sénatrice de la Gironde Laurence Harribey

Publié le Mer. 28 Février 2018

Ce lundi 26 février, Laurence Harribey a rencontré les élus ambarésiens. Durant ces échanges, la sénatrice de la Gironde a rappelé l’importance du rôle des élus locaux, rappelant que les missions de proximité, qu’elle continue à entretenir au quotidien, lui tiennent particulièrement à cœur. Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer l’actualité ambarésienne.

Améliorer l’accès à l’emploi en développant l’offre de mobilité

Parmi les principales préoccupations des élus ambarésiens, l’emploi et la mobilité. Deux sujets étroitement liés, puisqu’il est primordial de pouvoir permettre aux Ambarésiens de se déplacer pour accéder à un emploi. Aussi le maire a rappelé les contreparties travaillées à l’occasion de la création de la ligne LGV sur le territoire ambarésien et son attachement à augmenter le cadencement en desserte TER pour accéder plus rapidement à Bordeaux. Et le constat qui est aujourd’hui le sien : seul un TER sur quatre s’arrête en gare, ne permettant pas aux habitants, qu'ils soient salariés, étudiants ou en recherche d'emploi, de pouvoir se déplacer aisément vers la ville centre, alors qu’Ambarès-et-Lagrave se trouve à moins de 15 minutes de la gare de Bordeaux par voie ferroviaire.

En parallèle, les élus ont attiré l’attention de la sénatrice sur le déséquilibre actuel entre la rive gauche et la rive droite dans l’implantation des entreprises sur le territoire métropolitain.

Evoquer les spécificités du territoire

Au cœur de l’actualité depuis le mois de novembre, le projet du crématorium sur la commune de Sainte-Eulalie, sur un territoire jouxtant Ambarès-et-Lagrave a été évoqué. La sénatrice a souligné l’importance d’un schéma départemental d’implantation des crématoriums. Un souhait déjà évoqué par Michel Héritié, notamment lors de sa rencontre avec le député Alain David et les maires de la 4ème circonscription le 1er février dernier.