Connectez-vous ! Rechercher dans le site
INFOS FLASHHommage à Samuel Paty

Voyageuses d’Ambarès : rendez-vous en Australie

Publié le Jeu. 2 Janvier 2020

Trois jeunes femmes, parties d’Ambarès, font le tour du monde avec un projet innovant. Elles ne se connaissent pas mais pourraient se retrouver… en Australie?!

Deux projets originaux sont partis d’Ambarès-et-Lagrave. Deux idées de faire le tour du monde pour en rapporter une connaissance plus humaine et pleine de sensibilité. Trois jeunes femmes ont largué les amarres d’Ambarès pour mettre le cap sur l’autre bout de la planète. Ces globe-trotteuses portant deux projets différents ne se connaissent pas mais pourraient se retrouver en Australie. L’une y est déjà, les deux autres s’y rendront le 13 janvier.

Roxane Dumarais porte le projet Nice To Ask You. La réalisatrice propose aux gens rencontrés de poser une question à la prochaine personne qui croisera son chemin. De questions en réponses, elle parcourt ainsi des milliers de kilomètres caméra à la main. De leur côté, Oriane Pecorini et Laurie Molinari sillonnent la planète de salles de classe en cours de récréation pour comprendre comment les enfants utilisent le jeu selon les différentes cultures. Leur projet s’appelle Voya’jeu. À leur retour, elles éditeront un carnet de voyage à destination des scolaires.

Nouvel An à Brisbane

Roxane Dumarais, de Nice To Ask You, vient d’atterrir à Brisbane, sur la côte Est du continent australien. Après avoir travaillé en tant que serveuse dans un café à Auckland pour se payer son billet d’avion, elle a posé le pied à Newcastle. Sur sa page Facebook, elle raconte son périple en stop. « Arrivée à l’aéroport de Newcastle, un couple m’a pris en stop et m’a déposée sur une route à 10 minutes de là. C’est ici que Chris, un Australien, s’est arrêté pour finalement m’amener jusqu’au seuil de ma destination finale : chez ma petite-cousine à Brisbane. Il a fait un détour de 200 kilomètres par rapport à son trajet prévu car j’étais le meilleur DJ de la planète?! J’ai donc mis un temps record pour faire ces 800 kilomètres car je n’ai attendu que deux minutes entre les deux voitures. Merci pour vos messages, je n’ai été ni kidnappée, ni abandonnée sur l’autoroute?! »

Oriane Pecorini et Laurie Molinari poursuivent leur chemin sur la très sérieuse thématique ludique. Elles sont allées en Laponie finlandaise pour Noël. Rentrées en France le temps d’une escale, elles repartiront le 13 janvier pour la Nouvelle-Zélande puis l’Australie. « Nous repartons mi-janvier vers l’Océanie et l’Amérique du Sud pour terminer le projet Voya’jeu en mai. On a encore besoin de votre générosité une toute dernière fois?! », annoncent-elles sur la page Facebook de Voya’jeu, sur laquelle elles postent de nombreuses photos de leurs périples et de leurs rencontres.

Du Népal au Chili

En mars, elles projettent de se rendre au Chili et en avril-mai au Pérou où elles achèveront leur projet. Les pays visités sont, dans l’ordre : France, Géorgie, Égypte, Sénégal, Népal, Vietnam, Laos, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Australie, Chili et Pérou.

« Les enfants que nous rencontrons dans les différents pays ont entre 7 et 14 ans, expliquent-elles. Notre projet se déroule aussi bien dans des associations, que des institutions ou des écoles. Sur quelques séances préalablement préparées avec la structure d’accueil, nous échangeons avec les enfants sur leurs jeux, leurs vies, etc. »

Les trois jeunes femmes se retrouveront peut-être en Australie ou ailleurs. À moins que ce ne soit à Ambarès-et-Lagrave.

Gaëlle Richard

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave, Bassens » & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2020 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457