INFOS FLASHVacances d'automne : inscription aux centres de loisirs

Zero phyto ! Changer les habitudes pour préserver la biodiversité.

Publié le Jeu. 22 Décembre 2016

Qu’on les nomme "produits phytosanitaires", "pesticides" ou "produits phytopharmaceutiques", ils désignent des substances ou préparations utilisées pour protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action (fongicides contre les champignons, herbicides contre les “mauvaises herbes”, insecticides/acaricides contre les insectes et acariens et rodenticides contre les rongeurs notamment). Pratiques dans l'immédiateté, ils sont dangereux du point de vue de la santé pour l'homme mais également pour l'équilibre des écosystèmes.

Impulsé lors du Grenelle de l'Environnement de 2008, ce plan oblige les collectivités à abandonner toute utilisation des produits phytosanitaires dès le 1er janvier 2017.

L'entretien et la gestion des espaces publics, mutualisés à Ambarès et Lagrave depuis janvier 2016 s'en trouvent directement impactés. Les équipes de terrain de Bordeaux Métropole ont à déployer des techniques alternatives en favorisant une gestion raisonnée.

Mais le changement d'habitude doit impliquer tout un chacun, des collectivités aux particuliers. Toutes les villes sont notamment confrontées à un enjeu de perception visuelle du paysage. Herbes non coupées, tontes moins régulières ou différenciées sur les espaces verts, il faut apprendre à poser un regard neuf sur notre cadre de vie et inciter les habitants à devenir acteur de l'embellissement de leur ville.

En septembre dernier, le Conseil des Sages dans un supplément du Magazine intitulé « Plus belle ma ville » rappelait justement les droits et devoirs de chacun en matière de cadre de vie.

Entretenir son trottoir, les abords de son lieu de vie, chaque citoyen est encouragé à adopter une attitude responsable.

A la manière des « remèdes de grand-mère » d'autrefois, il existe des solutions individuelles respectueuses de l'environnement pour désherber devant chez soi : gros sel, eau bouillante, vinaigre blanc...ou même la binette. Il faut que tout le monde s'emploie à changer de mentalité pour que toutes les villes de France et de Navarre, (comme aurait dit ma grand-mère d'ailleurs) continuent à s'embellir avec le souci permanent de préserver leur environnement.