Actualités d'Ambarès & Lagrave

Ceïba, l'ode au Monde !

Article publié le Lundi 15 Février 2016 à 10H
Catégories : Culture - La mairie



© David B

Après un week-end gospel qui mettait en ébullition le pôle culturel Evasion la semaine précédente, c'était au tour de « Ceïba » de remplir la grande salle Didier Lockwood ce vendredi 12 février, après une semaine de résidence ambarésienne, financée et soutenue par l'IDDAC et la Ville .

Sur scène, un quartet de virtuoses avec Valérie Chane Tef au piano, Benjamin Pellier à la basse, Franck Leymerègie à la batterie, percussions et Ceïba, Marion de son prénom, au chant et percussions... Un alliage complice où chacun apporte sa note et surtout son talent au projet commun, pour des compositions uniques, sublimées par la présence solaire et la voix chaude de Marion.

Et pour cette soirée exceptionnelle, une invitée, la danseuse sénégalaise Khady Sarr, venue partager son art et se fondre dans cet univers artistique métissé. Mais aussi un cadeau pour le final, la diffusion en avant première du clip réalisé lors du récent périple du groupe au Bénin.

Un de ces soirs où vous vous faites cueillir, où une forme de grâce et de magie opèrent de concert et vous embarque pour un road trip jazzy, nourri d' influences africaines ou sud-américaines.

Le chant emprunte les routes de la poèsie dans de nombreuses langues, rendant hommage à l'humanité, dans sa plus simple et belle expression. Le melting pot mélodique est subtil et souvent émouvant, il puise ses sources dans le voyage et la rencontre, l'art de vivre que célèbre Ceïba au micro.

 

Il n'y avait qu'à voir et entendre le public pendant et après le concert... A l'unisson, les visages affichaient sans retenue leur plaisir, les yeux pétillants de la conviction d'avoir pris le grand large le temps d'un concert inoubliable... Un de ces soirs où le pôle Evasion n'a jamais aussi bien porté son nom.

 

« Ceïba », à inscrire de toute urgence dans sa playlist maison !

 

Toutes les photos en suivant le lien

http://evasion.ville-ambaresetlagrave.fr/photos/ceiba-244/