Actualités d'Ambarès & Lagrave

Balade nature au cœur des marais

Article publié le Jeudi 6 Avril 2017 à 8H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : Vie associative - Environnement


Balade le long des jalles qui bordent le marais
Balade le long des jalles qui bordent le marais © D. G.

La sortie gratuite proposée dimanche prochain permettra de découvrir la faune et la flore de cet écrin protégé que sont les marais de Montferrand. À l’initiative de l’association des Amis des marais, les amoureux de la nature se retrouveront, comme chaque année, dans cet écosystème, et pourront découvrir la faune ornithologique qui rassemble cigognes blanches, hérons, canards et passereaux. Les randonneurs seront accompagnés par des spécialistes de ces milieux naturels humides, qui s’étendent sur les communes d’Ambarès, Saint-Louis- de-Montferrand, Ambès et Sain-Vincent-de-Paul.

Le rassemblement est fixé à 8 h 30 au petit marais, rue Raymond-Beauvais à Saint-Vincent-de-Paul, pour le départ de la promenade et la traversée du petit marais avec une pause détente dégustation à 10 h 45 au château Peychaud. Il est indispensable d’être chaussé de bottes. On peut aussi se munir d’appareils photos et de jumelles.

Ce site de 300 hectares, géré depuis 1872 par le Syndicat des marais de Montferrand, très prisé par les éleveurs, accueille des centaines de bovins et de chevaux. C’est ainsi qu’en Gironde, avec les marais de Saint-Ciers et de Braud, les marais de Montferrand, représentent un lieu unique d’usage traditionnel où vivent en harmonie les chasseurs, les échassiers et le bétail.

Contact : 06 24 40 56 31.

Denis Garreau